Jardinage

Soin de base des plantes d’hiver

Pendant l’hiver, les plantes nécessitent des soins particuliers pour les aider à faire face aux basses températures et au gel.

Soins hivernaux des plantes 1

Dans de nombreux cas, les plantes ont tendance à sombrer dans un sommeil duquel elles ne se réveilleront qu’avec l’arrivée du printemps, lorsque leur cycle de vie sera à nouveau activé. Mais pendant que cela se produit, nous devons les aider. Pour cela, nous pouvons appliquer les conseils suivants:

  • Réduisez les risques. Comme il fait moins chaud, la terre sèche moins et l’humidité du sol est maintenue, il n’y a donc pas autant besoin d’eau. Cette affirmation varie considérablement dans le cas des plantes d’intérieur, qui sont soumises à un chauffage. Cette chaleur artificielle assèche grandement l’environnement et, par extension, le sol des pots. Dans ces cas, l’irrigation doit être conditionnée à l’utilisation de la climatisation et disposer d’un pulvérisateur à portée de main pour refroidir les feuilles.
  • Quand nous allons arroser nos plantes, nous devons utiliser de l’eau tiède.

Soins hivernaux des plantes 2

  • Il faut que fertiliser la terre avec un compost riche en nutriments. En ce sens, ils sont tourbe ou paillis très utile.
  • Il faut essayer que les plantes reçoivent plusieurs heures de soleil. S’il s’agit de plantes d’intérieur, il est préférable de les amener près des fenêtres. Dans le cas où nos usines sont situées à l’extérieur, nous devons nous assurer qu’aucun élément (auvents, plastiques, tissus …) n’empêche la réception des rayons solaires.
  • Protégez-les du gel. Pour cela, nous devons amener les pots extérieurs sur les murs et les murs des maisons ou de tout bâtiment voisin. Dans le cas des plantes du jardin, on peut parier sur les recouvrir de plastique. De cette façon, nous éviterons que les basses températures n’endommagent les plantes. Bien entendu, les plastiques doivent avoir des ouvertures à travers lesquelles les plantes peuvent respirer.
  • Pour protéger les plantes du vent, en particulier celui qui vient du nord, il est préférable d’entourer le périmètre de celui-ci avec des mailles et de répartir des éléments isolants tels que paille, foin, morceaux d’écorce d’arbre, sciure ou restes de bois, etc. sur le sol.

Soins hivernaux des plantes 3

  • La fin de l’hiver est le meilleur moment pour tailler les plantes ornementales. Juste avant le début d’un nouveau cycle et son apparence ne peut plus être modélisée selon nos goûts ou nos besoins.

Gardez à l’esprit que ces conseils sont valables pour les plantes qui ne résistent pas au froid ou qui se développent par beau temps. Ils ne doivent pas être suivis dans les plantes qui se développent pendant l’hiver.

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...