Culture

Culture et utilisation du glaïeul

Le glaïeul est une plante herbacée bulbeuse au port dressé et aux feuilles ensiformes, c’est-à-dire en forme d’épée. Celles-ci partent toutes du bulbe de la plante et atteignent des longueurs différentes selon les différents types de variétés et cultivars qui existent. Les fleurs sont portées sur des tiges florales beaucoup plus hautes que les feuilles de la plante.

croissance-et-utilisation-du-glaïeul-01

C’est une plante parfaite pour ajouter de la couleur et de l’élégance à toute formation que nous avons dans le jardin, parterres de fleurs, parterres de fleurs, bordures, pour pots de fenêtre ou tout autre espace que nous voulons décorer. Le glaïeul est un iridacé que l’on trouve dans le bassin méditerranéen, en Asie, en Afrique tropicale et en Afrique du Sud. Le plus grand nombre d’espèces différentes de glaïeuls se trouve dans la province du Cap en Afrique du Sud.

croissance-et-utilisation-du-glaïeul-02

La culture du glaïeul doit commencer au printemps et pour cela, nous devons planter les bulbes, c’est ainsi que ses bulbes sont appelés. Plus les bulbes que nous utilisons sont gros, plus le développement de la plante est grand et sa floraison sera plus abondante. Ils ont une forme plus arrondie et aplatie que les bulbes que nous connaissons d’autres plantes. Nous chercherons un arrangement dans lequel ils peuvent recevoir le plus de soleil possible, le glaïeul ne fleurit que lorsqu’il reçoit au moins 12 heures de soleil par jour. Le terrain doit être plus ou moins sablonneux et bien drainé, il ne tolère certainement pas les flaques d’eau et l’excès d’humidité.

culture-et-utilisation-du-glaïeul-04

Au XIXe siècle, les jardiniers européens et plus tard les Américains ont commencé à créer un grand nombre d’hybridations. Par conséquent, il sera difficile de ne pas trouver une variété que nous aimons parmi cet immense arsenal. Nous avons ce qu’on appelle hybrides à grandes fleursIls sont les plus courants et atteignent généralement une taille comprise entre 90 et 150 cm. Les hybrides primulinus qui restent entre 45 et 90 m de hauteur et leurs fleurs sont beaucoup plus petites. Et enfin le groupe de hybrides de papillons ou «nanus» avec des plantes mesurant entre 60 et 90 cm de haut et des petites fleurs entre 4 et 8 cm. Les glaïeuls «nanus» sont issus des premières hybridations entre variétés sud-africaines et sont idéaux pour les compositions florales.

culture-et-utilisation-du-glaïeul-03

Pendant la saison de floraison, été-automne ou même toute l’année si le climat est chaud, il aura besoin d’un approvisionnement régulier en eau, même en période de sécheresse. Lors de l’arrosage des glaïeuls, nous devons faire attention à ne pas mouiller la plante. La propagation se fait à travers les bulbes que l’on peut déterrer en fin de saison et les stocker bien sous terre recouverts de paille ou dans un endroit sombre et frais, comme cela se fait avec les bulbes.

Via: casa.atuttonet.it

Vous pourriez également aimer...