Jardinage

Comment faire un terrarium décoratif

Une touche verte dans la décoration intérieure est toujours bonne, un morceau de nature pour décorer n’importe quel environnement. Les terrariums ont une grande tradition et maintenant il semble qu’ils se répètent. Dans cet article, nous voulons vous montrer comment vous pouvez préparer vous-même un terrarium adapté à votre décoration.

Terrarium étape par étape 1

Pour le salon, la salle à manger, le hall, le bureau ou tout autre lieu que vous souhaitez améliorer avec une touche naturelle. L’exigence de base que doit respecter l’espace où vous placez votre terrarium est qu’il soit lumineux. Les plantes ont besoin de lumière pour vivre comme vous le savez tous.

Terrarium étape par étape 2

Matériaux:

  • Un récipient en verre transparent.
  • Substrat.
  • Charbon actif.
  • Une cabine de douche.
  • Plantes pour terrarium.
  • Mousse.

Terrarium étape par étape 3

Nous formerons une couche de charbon actif comprise entre 2 et 5 cm selon la taille du contenant. La fonction du charbon actif est de purifier l’air dans les terrariums qui ont un couvercle, mais même s’ils ne sont pas couverts, ils fonctionnent toujours bien car il élimine l’odeur de moisi que les terrariums peuvent parfois avoir. Il sert également de couche de drainage.

Terrarium étape par étape 4

Terrarium étape par étape 5

Ensuite, nous allons mélanger du charbon de bois avec le substrat et nous ajouterons le mélange dans le récipient que nous avons choisi pour assembler le terrarium. A cette occasion, le carbone mélangé au substrat l’empêchera de devenir trop compacté et en même temps il remplira également la fonction décrite ci-dessus.

Terrarium étape par étape 6

Terrarium étape par étape 7

Nous retirerons les plantes des pots et nous les planterons dans le terrarium, nous laisserons un peu d’espace entre les plantes pour qu’elles puissent se développer. Si nécessaire, nous ajouterons plus de substrat pour couvrir les racines.

Terrarium étape par étape 8

Nous couvrirons les parties exposées du substrat avec les plaques de mousse. La mousse, en plus d’une fonction esthétique et décorative, a également une mission importante qui est d’empêcher ou de retarder l’évaporation de l’eau.

Terrarium étape par étape 9

Enfin, nous arroserons le terrarium comme toujours lorsque nous planterons une plante. Étant un environnement fermé, nous devons très bien maîtriser les risques, nous vérifierons toujours au toucher le degré d’humidité du substrat avant de l’arroser. La meilleure façon d’arroser un terrarium est d’utiliser un vaporisateur. Trop d’humidité dans un terrarium peut être catastrophique.

Terrarium étape par étape 10

En dehors de l’irrigation, les soins que notre terrarium nécessitera seront plutôt rares, coupez les plantes lorsqu’elles auront poussé excessivement et rien d’autre. Et assurez-vous qu’il est toujours dans un endroit bien éclairé dans la maison.

Vous pourriez également aimer...