Culture

Reproduire le romarin à partir de boutures

Au printemps, lorsque le romarin développe fortement de nouvelles pousses tendres, c’est le meilleur moment pour nous engager dans la tâche de reproduire le romarin à partir de boutures. C’est une tâche très simple et productive que nous trouverons très satisfaisante. En peu de temps, nous pouvons avoir plusieurs plantes de romarin à planter dans notre jardin ou en pot sur le patio ou la terrasse. Nous aurons une plante aromatique qui résiste très bien à la sécheresse, parfume l’environnement et est essentielle dans la cuisine méditerranéenne.

reproduire-le-romarin par boutures-01

Nous allons donc procéder au pas à pas qui vous permettra de reproduire votre romarin ou un autre à partir duquel vous pourrez prélever les boutures et multiplier facilement.

reproduire-le-romarin par boutures-02

Nous allons couper de nouvelles pousses qui ont l’air bien et surtout qui n’ont pas de fleurs. Les pousses fleuries perdent la capacité de s’enraciner correctement. Nous supprimerons la plupart des feuilles et en laisserons quelques-unes en haut. Avec cela, nous réduisons la consommation d’énergie pour entretenir les feuilles et nous assurer qu’elles sont utilisées pour l’enracinement.

reproduire-le-romarin par boutures-03

Maintenant, nous allons couper les boutures à environ 10-15 cm et juste en dessous d’un nodule de feuille, qui n’est rien de plus que le renflement de la tige d’où les feuilles émergent.

reproduire-romarin-par-boutures-04

Nous trempons les extrémités là où nous avons coupé l’hormone d’enracinement pour accélérer le processus et assurer le succès.

reproduire-le-romarin par boutures-05

Ensuite, nous plaçons les boutures dans un pot ou plusieurs et nous utiliserons un substrat mélangé avec du sable ou un substrat sableux. Le romarin pousse dans des sols bien drainés, donc même à ce stade, il n’a pas besoin d’une humidité excessive.

reproduire-romarin-par-boutures-06

Nous allons bien arroser pour faire tremper le substrat puis nous placerons un sac en plastique ou une bouteille en plastique coupée en deux ou tout autre système qui permet le passage de la lumière et évite au maximum l’évaporation de l’eau.

reproduire-le-romarin par boutures-07

Après quelques semaines, nous retournerons le pot pour nous assurer que les boutures ont développé un bon nombre de racines. Sinon, nous pouvons remettre la motte de racines dans le pot et arroser pour la garder humide.

reproduire-le-romarin par boutures-08

Lorsque nous considérons que nos boutures sont suffisamment enracinées, nous allons séparer les plants et les transplanter dans des pots individuels afin qu’ils continuent leur croissance.

Via: gardenersworld.com

Vous pourriez également aimer...