Culture

Cultiver et prendre soin du matucana

Le genre Matucana appartient à la famille des Cactaceae et est originaire du Pérou. Plus précisément de Matucana, la ville andine dont il tire son nom. Le genre comprend environ 20 espèces de cactus actuellement réparties dans toute l’Amérique du Sud. Plantes adaptées pour pousser dans des conditions climatiques difficiles à 2500 mètres d’altitude. C’est un cactus très apprécié des amateurs de ce type de plante en raison de sa facilité de culture.

Les cactus de ce genre se caractérisent par leur jolie couleur verte et leur forme cylindrique ou sphérique. Ils sont de taille petite ou moyenne et ont de nombreuses côtes segmentées en épines et tubercules denses. La floraison est apicale et se produit généralement à la fin du printemps ou au début de l’été. Les fleurs sont allongées et de forme tubulaire. Ils éclosent la nuit et durent 2 à 4 jours. Ses couleurs vont du blanc au rouge en passant par le jaune et l’orange.

Toutes les espèces sont sensibles à l’humidité et par conséquent, l’irrigation doit être limitée exclusivement à la saison de croissance et ne doit être effectuée que lorsque le substrat est complètement sec. Pendant l’hiver, le temps du repos, il faut suspendre complètement l’irrigation. Comme elles ont tendance à perdre leurs racines à cause du froid et de l’humidité, ces plantes doivent être gardées au chaud même en hiver. La température appropriée ne doit jamais descendre en dessous de 10 ° C. Certaines espèces, par adaptation naturelle, peuvent résister à des températures inférieures à 0 ° C.

La croissance végétative de ces cactus est assez rapide dans des conditions environnementales optimales. Plus précisément, faible humidité ambiante et variation thermique importante entre le jour et la nuit. Dans ces conditions, il peut fleurir en 2-3 ans. Les cactus du genre Matucana doivent être cultivés dans un sol bien drainé et poreux. Il peut être en grande partie composé de sable, de gravier et de lapilli. Le sol doit être riche en potassium et pauvre en azote. Les racines étant très délicates et susceptibles de pourrir, le sol doit être maintenu le plus sec possible: il ne faut pas oublier que dans leur milieu naturel ces plantes poussent dans des endroits escarpés et difficiles d’accès. Il est cultivé en plein soleil bien que les températures supérieures à 32 ° C ne soient généralement pas trop bonnes. Dans ces cas de forte chaleur, il est préférable de le cultiver à l’ombre partielle.

Vous pourriez également aimer...