Culture

Culture de pommes de terre sans sol

Le magazine français de jardinage « Les 4 Saisons du jardin bio » a mis au défi ses lecteurs de cultiver des pommes de terre sans les enfouir sous terre. Il était nécessaire de se conformer à un protocole dans lequel deux parcelles de pommes de terre étaient cultivées, une avec des pommes de terre non enterrées, recouverte uniquement d’un paillis de paille et de fibres végétales, et une de contrôle avec des pommes de terre cultivées en pleine terre. Les deux parcelles devaient recevoir la même fertilisation, de 2 à 3 kg. de compost par mètre carré.

Cultivez des pommes de terre sans terre 1

La culture dans la parcelle témoin a été effectuée comme d’habitude et lorsque les plantes mesuraient environ 15 cm de hauteur, elles étaient envahies par le sol. Dans l’autre parcelle, les pommes de terre ont été placées sur le sol avec la même séparation avec laquelle les pommes de terre sont généralement semées, les pommes de terre ont été recouvertes d’une couche de paillis de 5 à 8 cm, formée de paille, de feuilles et de divers restes de fibres végétales. Une autre couche de paillis d’environ 5 cm a été ajoutée à la germination des plantes. Après la récolte, le nombre de tubercules par plant, leur poids et le nombre de pommes de terre vertes ont été rigoureusement enregistrés. Différentes variétés de pommes de terre ont été testées.

Cultivez des pommes de terre sans terre 2

Les pommes de terre cultivées en paillis ont subi un retard de développement pouvant aller jusqu’à deux semaines par rapport à celles cultivées sur terre. Probablement parce que la capacité de rétention de chaleur du paillis est inférieure à celle du sol. Un grand avantage offert par le paillis était la faible prolifération des mauvaises herbes, incapables de pousser sur ce support. Au lieu de cela, il peut y avoir plus de problèmes avec les limaces et les escargots et aussi avec les souris. Le tubercule est le plus exposé lorsqu’il n’est recouvert que d’une légère couche de fibres végétales. Un autre avantage après récolte est le nettoyage du tubercule cultivé en paillage, on le ramasse complètement propre car il n’a pas de terre attachée. Ils sont également beaucoup plus faciles à récolter, aucun outil n’est nécessaire pour éviter d’endommager accidentellement les tubercules. Le besoin d’irrigation était également moindre dans le cas des pommes de terre cultivées en paillis.

Cultivez des pommes de terre sans terre 3

Après le test, certaines conclusions ont été tirées qui peuvent améliorer la technique, il a donc été jugé pratique de travailler le sol avant la culture pour qu’il soit plus lâche et d’introduire les tubercules de quelques centimètres dans le sol au lieu de simplement les laisser dessus. Évitez de mettre une couche trop épaisse de paillis sur les tubercules dès le début, il est préférable de mettre une couche plus fine et d’attendre l’apparition des plants pour se renforcer avec une nouvelle couche de paillis. Idéalement, pour cette couche de rembourrage, profitez du matériel fourni par notre propre jardin, feuilles, brindilles, paille, herbes, etc … en l’écrasant si nécessaire. Vous pouvez également ajouter des feuilles de consoude riches en potassium.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...