Culture

Quand déterrer et stocker les tubercules de Dahlia

Les dahlias sont des fleurs tropicales originaires du Mexique et certaines parties de l’Amérique centrale. Le secret pour les cultiver avec succès se trouve sous terre, dans les tubercules. Savoir quand est le bon moment pour les déterrer n’est pas difficile, comme Dame Nature vous le fera savoir: lorsque les premières gelées d’automne arrivent, les feuilles des dahlias deviennent brunes. Mais ne vous inquiétez pas, seules les fleurs et la végétation au sol sont mortes. Les tubercules de dahlia sont toujours vivants sous terre, attendant que vous les déterriez et les stockiez jusqu’au retour du temps chaud. Si vous voulez savoir comment faire, continuez à lire.


Déterrer les tubercules de dahlia

  • Pour déterrer les tubercules de dahlia Vous pouvez utiliser une fourche de jardin ou une pelle standard, mais faites très attention de ne pas endommager les racines tubéreuses.
  • Ameublissez le sol autour des tubercules de dahlia en pelliculant environ 12 pouces autour du périmètre de la plante, en faisant délicatement levier au fur et à mesure.
  • Trempez la pelle en biais dans le sol sous les tubercules de dahlia, puis soulevez-les pour les déterrer.
  • Ramassez le groupe de tubercules avec vos mains, en essayant d’enlever la plupart de la saleté.

Coupez le feuillage

Retirez la majeure partie de la végétation morte au sol à l’aide d’une paire de ciseaux, mais ne la supprimez pas complètement.

Lavez les tubercules

Secouez doucement les tubercules dans une cuve d’eau ou vaporisez-les avec un tuyau, mais soyez très prudent car même la moindre perforation de la peau pourrait introduire des agents pathogènes pouvant endommager les bulbes.

Appliquer de la poudre de soufre

  • Inspectez les tubercules du dahlia et découpez les parties pourries. Retirez également le tubercule mère, dans le cas des plantes de première année, ce sera le tubercule d’origine que vous avez acheté et planté.
  • Le tubercule le plus vieux est beaucoup plus susceptible de pourrir que le nouveau et la pourriture pourrait se propager aux autres.
  • Laissez les tubercules sécher et saupoudrez généreusement de poudre de soufre pour éviter la propagation de la pourriture. Appliquer également de la poudre de soufre sur toute autre zone du tubercule coupée.

Sécher les tubercules

  • Avant de sécher les tubercules pour le stockage, vous pouvez les diviser ou attendre le printemps pour le faire. Lors de la division, chaque division doit avoir au moins un nœud ou «œil», car les tubercules avec des «yeux» produiront de nouvelles plantes de dahlia au printemps. Cependant, parfois, les «yeux» n’apparaissent qu’après la période de stockage hivernal, il se peut donc que vous deviez attendre le printemps pour les diviser.
  • La prochaine étape consistera à sécher ou à guérir les tubercules de dahlia avant de les stocker. Pour ce faire, vous devez les laisser à l’extérieur pendant quelques semaines où la circulation de l’air peut favoriser le séchage.
  • Suspendez les tubercules à l’envers pour qu’ils puissent s’égoutter ou placez-les dans un sac en filet.
  • Une fois que vous les avez séchés, coupez les tiges restantes avec des ciseaux.

Stockez-les

  • Couvrir l’intérieur d’une boîte avec du papier journal et étendre un peu de tourbe de sphaigne.
  • Humidifiez légèrement la mousse de tourbe avec un vaporisateur et placez les tubercules sur la mousse.
  • Couvrez-les d’une autre couche de mousse de tourbe et rangez la boîte dans un endroit sombre, comme un sous-sol ou une cave, pour la garder au frais pour l’hiver. La température de stockage idéale est inférieure à 10 degrés Celsius.
  • Assurez-vous que les tubercules ne se touchent pas.

Conseils pour conserver les tubercules de dahlia

  • Certaines personnes enveloppent les tubercules de dahlia dans du papier journal avant de les stocker dans la boîte remplie de tourbe et d’autres le font de la manière que je vous ai enseignée ci-dessus.
  • Étiquetez les tubercules et si vous avez beaucoup de mottes à stocker, envisagez d’utiliser des boîtes séparées.
  • Vérifiez les tubercules périodiquement pendant l’hiver. S’ils sont très secs, vaporisez la tourbe avec un vaporisateur. Si, par contre, les tubercules sont mous, c’est qu’ils sont pourris et vous devez les jeter.

Quand planter les tubercules

Les tubercules de Dahlia doivent être plantés après le danger de gel.

Images gracieuseté de David Beaulieu.

Vous pourriez également aimer...