Culture

Guide de culture et d’entretien des plantes succulentes

Les plantes succulentes sont les plantes parfaites pour de nombreuses personnes. Comme ils sont faciles à cultiver et nécessitent généralement très peu d’entretien. Nous allons passer en revue ci-dessous quelques points sur ces plantes que nous n’avons peut-être pas trop clairs.

Cultiver et prendre soin des plantes succulentes 1

Les plantes succulentes sont des plantes qui proviennent de zones arides et qui sont capables de retenir l’eau dans leurs feuilles et leurs tiges. Ces plantes peuvent être trouvées dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs et peuvent s’adapter à une grande variété de conditions de croissance.

Cultiver et prendre soin des plantes succulentes 2

Parfois, dans le monde du jardinage, la terminologie peut être un peu déroutante. Les plantes succulentes sont appelées dans le jardinage les plantes d’origine génétique différente qui ont développé une plus grande capacité à stocker l’eau dans leurs feuilles et leurs tiges. C’est ainsi que nous appelons succulentes des plantes appartenant à des familles très différentes, agavacées, aizoacées, apocynacées, asfoldelacées, cactus, crassulacées, didieracées, euphorbiacées et portulacacées.

Cultiver et prendre soin des plantes succulentes 3

Pour faire pousser des plantes succulentes avec succès, nous avons besoin d’une exposition ensoleillée de 6 à 8 heures. Ils nécessitent un sol meuble et drainé, sableux ou avec du gravier fin sont idéaux bien qu’en réalité ils puissent pousser dans presque n’importe quel type de sol tant qu’il a un drainage adéquat. Avec ce qui précède on en déduit que leurs besoins en eau ne sont pas très marqués, ils supportent bien la sécheresse du fait de leur capacité à stocker ledit élément. Nous ne les arroserons que lorsque le sol est très sec, ils tolèrent très mal les sols inondés et les arrosages excessifs. Au printemps, ils apprécieront une dose d’engrais équilibré, contenant à parts égales d’azote, de phosphore et de potassium. Quant aux soins d’entretien, ils n’en nécessitent généralement pas, à quelques exceptions près, par exemple le téléphone d’automne ou le sedum qui doit être taillé à l’automne ou au début du printemps.

Cultiver et prendre soin des plantes succulentes 4

Avant de choisir l’une de ces plantes, nous nous assurerons qu’elle peut prospérer dans le climat de l’endroit où nous vivons. Sinon, nous pouvons toujours les cultiver à l’intérieur. Les plantes succulentes nous offrent une vaste gamme de possibilités, nous pouvons les cultiver en pleine terre ou en pot et aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ce sont également des plantes largement utilisées dans les jardins verticaux et pour créer des compositions végétales sur divers supports.

Photos:bhg.com

Vous pourriez également aimer...