Fruits

Comment faire pousser des myrtilles

Bien que la myrtille soit une plante qui a besoin d’hivers froids pour se développer et produire correctement, nous pouvons également les cultiver si nous vivons dans des régions au climat plus tempéré. Il faut évidemment prendre quelques précautions et surtout savoir choisir les variétés les plus adaptées à notre territoire et à notre climat.

comment faire pousser des myrtilles 03

En tenant compte de ces facteurs, nous choisirons certaines variétés ou d’autres de bleuets. Le Northern Highbush est idéal pour les climats froids et le Southern Highbush pour les climats plus doux. Il y a beaucoup plus de variétés et bien sûr, la façon de faire les choses est d’aller directement à notre centre de jardinage local et de voir les variétés qu’elles y vendent, elles seront les plus adaptées à notre région.

comment faire pousser des myrtilles 01

Les myrtilles ont besoin d’un sol acide avec un pH de 4-5 et c’est une condition importante. Si notre sol est alcalin, nous devrons intervenir pour augmenter son acidité si nous voulons réussir dans la culture du bleuet. Si nous allons les cultiver dans un pot, nous utiliserons un substrat suffisamment acide. Pour augmenter l’acidité de notre sol, nous aurons recours à la matière organique lorsqu’il s’agit d’un sol meuble et s’il s’agit d’un sol argileux et compact, nous utiliserons du soufre, du fer ou un engrais à l’ammonium.

comment faire pousser des myrtilles 02

Au cours de la première année, surtout, la plante doit être chouchoutée, elle ne doit pas manquer d’eau, même s’il ne faut pas laisser le sol se flaquer, il faut avoir prévu un drainage correct. Pendant les deux ou trois premières années, nous pincerons les fleurs, qui apparaîtront à la fin de l’hiver ou au début du printemps, afin que la plante concentre ses énergies sur la formation d’un bon système racinaire.

comment faire pousser des myrtilles 04

Nous taillerons les branches endommagées ou sèches qui présentent une mauvaise apparence. Le printemps et l’automne sont les saisons au cours desquelles nous devons fertiliser les myrtilles avec de la matière organique ou du compost. C’est aussi un bon moment pour renouveler le paillis, le paillage est indispensable pour garder les racines protégées du froid et contrôler l’évaporation de l’eau, en plus de sa décomposition il permet de maintenir l’acidité du sol.

comment faire pousser des myrtilles 05

Lorsque les baies commencent à prendre couleur, elles doivent être protégées avec un filet pour que les oiseaux ne les mangent pas. Un dernier conseil, les myrtilles sont allogames, donc si nous voulons avoir une récolte, nous devons planter au moins trois spécimens de la même variété.

Vous pourriez également aimer...