Le meilleur moment pour planter des arbres

Lorsque nous allons à la pépinière ou à notre jardinerie habituelle, sûrement plus d’une fois nous avons vu un arbre que nous voulons avoir mais nous ne l’avons pas pris car nous ne savons pas si c’était le meilleur moment pour le planter. Eh bien, si nous vivons dans une région au climat chaud pratiquement toute l’année, il est bon de planter des arbres, sauf bien sûr l’été. Une chaleur excessive est une menace trop grave pour les semis.

Dans les régions géographiques hivernales froides, nous plantons généralement des arbres à la fin de l’hiver ou au début du printemps. En été, il fait trop chaud et en hiver, les gelées ne sont pas non plus très recommandées pour les petits arbres. Le meilleur moment pour planter un arbre est lorsqu’il est en dormance. C’est dans cette phase qu’ils tolèrent le mieux tout type de manipulation. Les arbres entrent généralement en dormance à l’automne et ne se réactivent qu’au printemps.

Nous pouvons différencier les arbres à feuilles persistantes et à feuilles caduques lors de leur plantation. Les premiers, bien qu’ils ne perdent pas la feuille, réduisent considérablement leur métabolisme pendant la saison froide de l’année. L’automne et le début du printemps seront le meilleur moment pour planter ces types d’arbres.

Dans les arbres à feuilles caduques, il est très facile de dire quand ils entrent en dormance. En automne, ils commencent à perdre leurs feuilles et sont finalement complètement nus. C’est le moment idéal pour planter les nouveaux spécimens. Lorsqu’elles commencent à germer au printemps ou à la fin de l’hiver, elles indiquent que la période de dormance est terminée.

La chaleur intense est un grand ennemi des arbres nouvellement plantés. Mais le manque d’eau pour nourrir leurs systèmes racinaires est un autre égal. Ceci doit être pris en compte et arroser régulièrement et abondamment les arbres nouvellement plantés pendant leur première année de vie. Aussi en hiver si nous les avons plantés en automne, à moins, bien sûr, qu’il pleuve suffisamment.

Vous pourriez également aimer...