Fruits

Comment déshydrater les fruits de votre jardin

Lorsque nous voulons conserver la production de notre jardin pour l’hiver, la première méthode à laquelle nous pensons est de les préserver. C’est un bon moyen d’économiser la production excédentaire, mais avec la cuisson, certains nutriments sont perdus. Une méthode alternative de conservation est celle de la déshydratation qui gagne en popularité ces derniers temps. C’est une forme naturelle pour sauver la production de notre jardin.

Déshydrater les fruits du jardin 1

L’un des avantages les plus importants de la déshydratation est que nous aurons besoin de moins d’espace pour économiser aliments déshydratés par rapport à la mise en conserve et à la congélation. La raison est très simple, les fruits et légumes ont dans leur composition entre 70% et 90% d’eau. Lorsqu’ils sont déshydratés, ils peuvent perdre entre 5% et 30% de volume.

C’est un procédé très économique Il nécessite peu ou pas d’énergie, selon que l’on utilise un déshydrateur électrique ou solaire. C’est Rapide Vous n’avez pas à préparer les conteneurs et si vous utilisez un déshydrateur électrique, vous aurez les produits traités dans un délai compris entre 6 et 12 heures. Légumes et fruits déshydratés ils perdent à peine leurs nutriments pendant le processus contrairement à la mise en conserve et à la congélation. Outre le temps de conservation ce sera au moins comme largo comme dans les conserves et bien plus que la congélation.

Déshydrater les fruits du verger 2

Vous aurez besoin d’un déshydrateur pour traiter vos produits, l’option la plus rapide et la plus pratique est d’acheter un déshydrateur électrique. C’est un appareil qui ne consomme pas beaucoup d’électricité, environ 500 W et qui transforme les aliments en peu de temps. Essayez d’en acheter un qui a un ventilateur car de cette façon la déshydratation sera uniforme.

Déshydrater les fruits du jardin 3

Vous pouvez également utiliser l’énergie solaire pour le processus de déshydratation. Vous pouvez construire vous-même un dessiccateur en bois et en tissu maillé. C’est une bonne option si vous vivez dans une zone géographique au climat chaud. Le processus de séchage est plus lent mais certainement moins cher.

Tout produit végétal et même la viande peuvent être déshydratés. La plupart des légumes nécessiteront un blanchiment avant le processus de séchageAinsi nous assurons une longue conservation en éliminant les enzymes pouvant affecter la conservation du produit. Les seuls légumes qui ne nécessitent pas de blanchiment sont les champignons, les oignons et les tomates. Le blanchiment consiste à immerger les produits à sécher pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Photos: communautés résilientes

Vous pourriez également aimer...