Jardinage

Combien de fois une plante doit-elle être arrosée?

L’irrigation est l’apport d’eau qui est apportée aux plantes pour qu’elles maintiennent leur hydratation et puissent mener à bien leurs processus vitaux.

eau 3

En fonction du climat de la région dans laquelle nous nous trouvons, de la saison de l’année, des cycles de sécheresse, du type de terrain, de la variété de la plante en question, ou si elle se trouve à l’intérieur ou dans à l’extérieur d’une maison, il faut l’arroser plus ou moins fréquemment. Par conséquent, nous devons être très prudents avec des recommandations telles que: arroser deux fois par semaine, arroser tous les trois jours; il y a tellement de variables qu’en voulant être méthodique, on peut mettre fin à la vie de la plante.

Pour savoir si une plante a besoin d’eau, il vaut mieux toucher la surface de la terre Dans lequel il se trouve. S’il est sec, essayez d’ouvrir un peu la surface pour vérifier le degré d’humidité. Si nous ne pouvons pas le trouver, nous devons lui fournir de l’eau.

Un autre système qui nous aide à évaluer les besoins en eau de la plante est d’ajouter un peu d’eau et d’observer la vitesse à laquelle elle l’absorbe. Si vous le faites rapidement, vous devez continuer à ajouter de petites quantités jusqu’à ce que la partie supérieure soit humide. Si par contre l’eau n’absorbe pas rapidement ou ne s’enfonce même pas dans le sol, c’est que son taux d’humidité est correct. Tout cela en tenant toujours compte de la zone géographique dans laquelle nous vivons, de l’humidité existante, des conditions d’air et de soleil. Si vous vivez dans une zone très sèche et chaude, la couche superficielle de terre dans les pots peut se dessécher beaucoup et l’incorporation d’eau produit un effet similaire à celui mentionné ci-dessus quand il y a déjà beaucoup d’eau: elle prend plus de temps à absorber. Dans ce cas, cela ne signifie pas que vous avez déjà suffisamment d’eau. Une astuce pour éviter toute mauvaise interprétation consiste à utiliser un arroseur pour humidifier la surface du sol avant de commencer à arroser.

Nous devons faire attention à toutes les plantes que nous avons dans le jardin ou sur la terrasse, pas seulement à celles qui sont exposées au soleil. Le passage de l’air ou le type de sol influence également la perte d’humidité de la plante.

arroser

En fonction de la taille de la plante ou du pot dans lequel elle se trouve, il faut apporter un apport d’eau plus ou moins important. Un petit contenant a tendance à sécher plus rapidement qu’un grand. Dans le cas des jardins, il faut tenir compte du fait que les plantes plus grosses doivent créer plus de nutriments pour se nourrir et, par conséquent, ont besoin de plus d’eau pour se maintenir.

Il est pratique que, dans le cas des pots, nous plaçons un plant d’argile ou de métal sous le pot. De cette façon, nous éviterons de pourrir la plante et nous veillerons à ce que les racines puissent absorber l’élément liquide qui a fui dans l’arrosage. Nous éviterons également l’apparition de taches d’humidité sur le sol, car les pots la concentrent dans la partie inférieure de celui-ci.

eau2

Dans tous les cas, il faut se rappeler que tous les pots doivent avoir un trou dans la partie inférieure pour pouvoir expulser tout excès d’eau.

Nous devons également faire attention au type d’eau que nous donnons à nos plantes. L’eau calcaire n’est pas bonne pour les plantes, mais si nous n’avons pas d’autre option, nous pouvons annuler son degré d’acidité avec du jus de citron. La proportion est d’un citron pour cinq litres d’eau.

Il est également important de contrôler la température de l’eau, en particulier dans les plantes d’intérieur et en hiver. Il est recommandé qu’il soit chaud et même un peu chaud car l’apport d’eau très froide peut rendre la plante malade.

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...