Jardinage

Coupez les fleurs fanées tout au long de l’été

Pour garder le jardin propre, nous devons couper les fleurs fanées pendant l’été. Nous facilitons également la coupe des fleurs fanées de la nouvelle floraison de la plante. Donc, à moins que pour des raisons décoratives, nous laissions des fleurs fanées dans la plupart des cas, il est préférable de les couper.

Retirer les fleurs fanées 1

Lorsque les fleurs fanent, le processus de formation des graines commence, ce processus est très coûteux en énergie pour la plante et empêche une nouvelle floraison. Donc, à moins que nous ne voulions récolter les graines d’une plante, il est préférable de couper les fleurs fanées. Dans le cas où vous souhaitez obtenir des graines d’une plante, nous laisserons des fleurs fanées de préférence à l’arrière du buisson.

Retirer les fleurs fanées 2

Pour garder les pots et jardinières d’été propres, nous couperons les fleurs au fur et à mesure qu’elles se fanent. Cette tâche dans ce type de plantation devrait faire partie du nettoyage quotidien de nos pots et jardinières. De grandes fleurs, pétunias et géraniums par exemple, on peut les couper directement à la main à l’aide de clous. Les fleurs les plus fines doivent être coupées avec des ciseaux. Parfois, nous devrons couper une bonne partie de la tige à côté de la fleur pour équilibrer le tout.

Retirer les fleurs fanées 3

Dans le cas des rosiers, le traitement des fleurs fanées est différent selon les types de rosiers. Si nous avons un rosier qui forme de beaux fruits après la floraison, nous ne couperons pas les fleurs fanées pour laisser la plante former ces fruits. S’il s’agit de rosiers qui fleurissent formant des grappes de fleurs, nous ne couperons avec les ciseaux que les fleurs fanées qui sont dans une inflorescence, quand tout cet ensemble de fleurs est en mauvais état nous coupons la tige à un centimètre au-dessus de la branche d’où elle part. Nous ferons de même avec les roses qui fleurissent seules.

Retirer les fleurs fanées 4

Les plantes annuelles dureront plus longtemps, jusqu’à l’arrivée des premières gelées, si l’on prend soin de couper fréquemment les fleurs fanées. Nous réaliserons cette opération avec un sécateur ou avec de simples ciseaux de cuisine.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...