Jardinage

Modèles de composteurs

Nous avons parlé à plusieurs reprises du compost et de la façon de le préparer, aujourd’hui nous allons nous occuper des composteurs, qui sont les contenants où le compost est fabriqué. Les machines à compost ne sont rien de plus qu’une sorte de tiroirs où l’on peut mettre des déchets organiques pour qu’ils se dégradent et deviennent du compost. Il existe un grand nombre de composteurs sur le marché, du plus simple, une simple boîte, à d’autres beaucoup plus complexes qui permettent d’avoir une certaine maîtrise du processus de compostage.

Les différents types de composteurs 1

Parmi les plus simples, ceux réalisés avec du bois autoclavé se distinguent, ce traitement garantit une durée d’au moins dix ans. Ils sont décoratifs et leur aspect ne sera pas trop artificiel dans notre jardin.

Les différents types de composteurs 2

Les machines à compost en résines plastiques, bien qu’elles aient un aspect plus artificiel, garantissent également une bonne durabilité, et il existe de nombreuses tailles. Avec un composteur d’environ 500 litres de volume, nous en avons assez pour un jardin de 1500 mètres carrés. Bien qu’il soit préférable d’avoir deux composteurs, alors que dans l’un, le compost durcit dans l’autre, nous pouvons ajouter des déchets.

Les différents types de composteurs 3

La mode des palettes est également arrivée ici, donc avec quelques palettes, nous pouvons créer notre composteur si nous sommes un petit bricoleur ou si nous avons quelqu’un dans les parages.

Les différents types de composteurs 4

Pour le compost de vers, il existe des composteurs spéciaux de différentes formes et tailles. Ils sont généralement beaucoup plus petits et s’intègrent dans tous les coins de la maison, nous n’avons même pas besoin d’un jardin.

Les différents types de composteurs 5

Les composteurs rotatifs sont plus chers car plus complexes, le principal avantage est qu’avec eux le compostage est grandement accéléré. Si, dans un composteur normal, vous devez attendre environ six mois jusqu’à ce que le compost soit bien durci, dans un composteur rotatif, ce délai est réduit à deux mois.

Les différents types de composteurs 6

Et bien sûr, vous pouvez également faire du compost sans composteur, surtout lorsque le jardin est très grand et qu’il y a une grande contribution de déchets végétaux. Une partie du jardin peut alors être utilisée comme un endroit pour empiler le matériel et le compost d’une grande manière.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...