Culture

Plantes à feuillage bleuâtre

Si vous essayez de vous souvenir de certaines plantes qui ont des feuilles bleuâtres, il est certain que presque aucune ne vous viendra bientôt à l’esprit ou peut-être que vous n’en connaissez pas. Mais il y en a, bien que pas trop, des plantes très polyvalentes et faciles à utiliser.

plantes-feuillage bleu-01

Ils s’adaptent généralement à tout type de sol, bien que chaque espèce ait ses propres caractéristiques et qu’ils soient assez rustiques. Ce sont des plantes qui, en raison de la couleur de leurs feuilles, se combinent très bien avec d’autres couleurs dorées et avec celles qui fleurissent dans des tons bleuâtres et grisâtres, bien qu’elles puissent également être parfaitement combinées avec des fleurs aux couleurs vives.

plantes-feuillage bleu-02

Parmi les graminées ornementales, il existe plusieurs espèces au feuillage bleuâtre. La fétuque glauca en fait partie, selon les variétés et cultivars, son feuillage peut aller du vert bleuâtre au bleu intense. Il adopte une formation sphérique qui se marie très bien pour décorer les rocailles, les bordures et même les isolées entourées d’un rembourrage à base d’écorce. L’herbe lyme ou Leymus arenarius, est une autre herbe ornementale qui présente une teinte bleu argenté, elle fleurit en épis pendant l’été.

plantes-feuillage bleu-03

Helictotrichon sempervirens il a un bon roulement et est idéal pour se combiner avec de la lavande sur un sol en gravier. Il atteint une hauteur allant jusqu’à 60 cm qui s’élève encore plus en été lorsque ses épis fleurissent lorsqu’il atteint un mètre de hauteur. Il Panicum virgatum ‘Heavy Metal’ a une teinte bleutée qui devient dorée à l’automne, il atteint également une hauteur considérable, un mètre environ. Il fleurit avec des panicules roses qui lui donnent encore plus d’intérêt.

plantes-feuillage bleu-04

Parmi les euphorbes, on trouve également quelques espèces au feuillage bleuâtre, une de petite taille comme Euphorbia myrsinites, seulement 20 cm de haut et idéal pour les rocailles. Le luxuriant et majestueux Euphorbia characias ‘Blue Wonder’ qui avec ses 60 cm de haut et son feuillage dense nous aidera à composer de beaux massifs en association avec d’autres plantes. Sa floraison est jaune intense.

plantes-feuillage bleu-05

Les plantes succulentes peuvent nous fournir quelques spécimens avec ce feuillage caractéristique. La Echeveria cuspidata var. gemmula a des feuilles bleues avec une pointe rose. La Echeveria aff. ‘Dondo’ a des feuilles bleu-gris et des fleurs orange frappantes. On peut également trouver quelques agaves et sedum avec ce ton dans ses feuilles.

plantes-feuillage bleu-06

Pour donner une touche bleutée à une partie ombragée du jardin, nous pouvons utiliser des hostas comme le Hosta sieboldiana, l’hosta «American Halo», l’hosta «Andrew» ou le «Blue Jay».

plantes-feuillage bleu-07

Il y a aussi des arbustes avec cette coloration dans leur feuillage, des genévriers comme Juniperus squamata x «Tapis bleu», Juniperus squamata x «Blue Star» qui peut servir de revêtement de sol. Le cyprès de Leyland, Cupressocyparis leylandii ‘Blue Jeans’, qui peut être utilisé pour former de hautes haies mais aussi pour une utilisation en solo. Et pour atteindre la hauteur, nous avons les cèdres, Cedrus deodara, ou cèdre de l’Himalaya et cèdre bleu de l’Atlas, Cedrus atlantica ‘Glauca’ qui se transforme en un impressionnant cône bleu argenté de 25 mètres de haut.

plantes-feuillage bleu-08

La Acacia Podalyriifolia C’est un petit mimosa de 4 mètres de haut qui fleurit à la fin de l’automne avec d’élégantes grappes de fleurs jaune citron. Ses feuilles ovales et moelleuses ont une couleur gris bleuâtre. Une plante vraiment belle mais très délicate.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...