Reproduction du thym par boutures

Le thym est l’une des herbes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine méditerranéenne, pour les sauces et les viandes rôties ou cuites il est presque indispensable dans de nombreuses recettes. Nous pouvons facilement reproduire le thym grâce à des boutures qui nous permettront de faire pousser du thym en abondance.

Reproduction du thym par boutures 1

Les boutures seront coupées au milieu de l’été, c’est alors que le thym est dans toute sa splendeur et sa puissance. Pour reproduire le thym par bouturage, nous aurons besoin d’un sécateur tranchant pour couper proprement les boutures et d’un pot rempli d’un substrat léger composé à parts égales de terre calcaire et de sable de rivière ou de perlite.

Nous choisirons des tiges solides et robustes pour la coupe et le ferons tôt le matin avant que le soleil ne devienne trop chaud. Nous allons couper une bouture de 10 ou 15 cm de longueur, nous retirerons les fleurs si elle en avait et les feuilles en bas ne laissant que quelques feuilles à l’extrémité supérieure. Nous allons faire un petit trou dans le sol du pot ou du plateau de culture avec un crayon, nous planterons la bouture et la recouvrirons de terre. Ensuite, nous arroserons abondamment et placerons le récipient dans un endroit ombragé à l’abri du vent.

Une autre façon de faire prendre racine aux boutures est de les couper comme dans la technique précédente mais au lieu de les planter directement, nous les mettrons dans un verre en verre transparent avec de l’eau. Nous mettrons le verre dans un endroit lumineux et après quelques jours, nous verrons que les boutures prennent racine. Ensuite, il sera temps de les planter dans le sol. Dans les deux cas, il faut arroser régulièrement jusqu’à ce que l’on voit que la bouture commence à se développer, il ne faut pas laisser le sol se dessécher à ce moment. Plus tard, nous la traiterons comme une plante adulte.

Photo: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...