Fruits

Le jardin méditerranéen, la star du moment

les-jardins-méditerranéens-la-star-du-moment-01

De nos jours, la décoration méditerranéenne est très recherchée, en regardant principalement l’Espagne, l’Italie et la France. Le pays de choix dépendra des caractéristiques du climat de chaque lieu, c’est-à-dire que vous devez prendre en compte si l’endroit où vous vivez est humide ou plutôt sec, s’il y a de grandes amplitudes thermiques, s’il y a beaucoup de vent.
Au moment de la conception, une bonne option pour répartir les plantes dans le jardin est de mettre une pelouse et d’avoir un espace central occupé par un groupe d’agaves avec de petites rocailles. Les agaves sont des plantes aux feuilles charnues et épineuses disposées en rosette qui nécessitent des sols bien drainés et une exposition au plein soleil.

Dans les espaces centraux ou près des murs de la maison, vous pouvez utiliser le yuccas, plantes aux feuilles pointues rassemblées en rosaces de grande valeur décorative. En été, une tige couverte de belles fleurs blanc ivoire apparaît au sommet, donnant au jardin un aspect très exotique.
D’autres espèces d’arbres telles que pins, cyprès et palmiers. Parmi ces derniers, se détache le palmier phénix, très typique des îles Canaries, avec de longues feuilles vert vif et très réparties sur chaque branche. Ses fruits sont des dattes oranges qui ne conviennent pas à la consommation humaine.
Les Cactus, généralement couvertes d’épines, sont une excellente option pour les jardins aux sols arides et qui supportent de longues périodes au soleil. Il existe une grande variété de cactus avec de grandes possibilités d’aménagement de jardin.
Les citronniers Ils sont une autre des espèces typiques des sols méditerranéens: ils sont petits, avec un beau feuillage robuste et des fleurs très parfumées. Ses fruits, les citrons jaune vif, se détachent de la couleur verte intense de ses feuilles.
On peut également placer au centre du jardin, entouré de buissons, un olive, car il n’est pas seulement utilisé pour ses fruits (olives), mais aussi comme espèce utilisée pour décorer les jardins en raison de son tronc tortueux et de ses branches feuillues. De plus, il devient plus attractif avec l’âge, nécessite peu d’arrosage et supporte des températures élevées.
Notre jardin peut également être couronné de fleurs avec des couleurs et des arômes intenses, provenant généralement de plusieurs espèces d’arbustes. Les nettoyeur de tuyau, par exemple, ce sont des arbustes feuillus, curieux de leurs longues fleurs mauves à étamines. Ses formes fantaisistes rappellent les brosses utilisées pour nettoyer les tubes, d’où son nom populaire (son nom scientifique est callistemun citrinus).
La bougainvilliers C’est un grimpeur typique des pays aux climats chauds et tempérés. C’est une sorte de longues branches brindilles qui, en été et en automne, sont couvertes de fleurs voyantes rouges, roses et violettes. Couvre les murs très rapidement.
La cyca C’est une belle plante représentative d’une famille botanique primitive qui offre des images spectaculaires pour les jardins. Bien que sa croissance soit lente, les résultats sont très décoratifs, notamment pour ses larges feuilles divisées qui poussent du centre de la plante.
le coupeurs Ce sont des buissons largement utilisés à la fois pour la conception de jardins et pour décorer les intérieurs des maisons avec leurs inflorescences. Ils ont la forme de longs plumeaux argentés soyeux. Ils ont besoin d’une taille basse au passage de leur floraison.
Entre les fleurs, on peut recouvrir les jardinières et les sols avec lantanas, avec des fleurs en grappes et des branches épineuses; avec jasmin blanc, buisson de fleurs au parfum fort; ou avec l’arrallan, qui est une sorte d’arbuste à petites feuilles à forte odeur et qui en été se couvre de fleurs blanches.
Il existe de nombreuses autres variétés de plantes méditerranéennes qui peuvent donner une touche unique à votre petit coin de verdure. Les combiner comme vous le souhaitez dépend désormais des goûts de chaque jardinier, ou des vôtres.
Parmi les espèces d’arbres de la Méditerranée, les plus importantes sont: Arbousiers, chênes, cyprès, eucalyptus, néflier, olivier, palmier et pin.

les-jardins-méditerranéens-la-star-du-moment-02

Vous pourriez également aimer...