Fruits

10 faux mythes sur le jardinage et l’horticulture

Il y a beaucoup de conseils sur la façon d’entretenir ou d’améliorer nos cultures qui circulent sur le net mais il est intéressant de noter que ce sont souvent de faux mythes qui n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité. Il ne s’agit pas non plus de devenir extrême, personne, même nous-mêmes avons péché à un moment donné. Nous allons passer en revue 10 faux mythes sur le jardinage et l’horticulture ci-dessous. La meilleure arme pour traiter les plus mauvais conseils est généralement l’utilisation du bon sens.

Pendant un temps, il a été conseillé sceller les coupes d’élagage avec du goudron ou d’autres préparations similaires. L’idée était de prévenir les infections, mais actuellement, les recherches les plus récentes soutiennent l’idée opposée puisqu’elles déclarent que peindre les coupures peut être nocif. Les plantes sont des êtres vivants et ont besoin de guérir leurs blessures comme les autres. Cela ne signifie pas que dans certaines cultures et situations, il est pratique de peindre les coupes d’élagage comme cela se produit dans le cerisier, le prunier ou le chêne pour prévenir certaines maladies fongiques dans les endroits pluvieux.

Nous avons tendance à penser que tout pesticides biologiques ils sont inoffensifs. Gardez à l’esprit que certaines plantes sécrètent les poisons les plus puissants de la planète. La roténone extraite des racines d’une légumineuse est six fois plus toxique qu’un pesticide chimique ayant une action similaire. La nicotine a une toxicité élevée pour les mammifères. En conclusion, il faut être prudent dans le choix du pesticide biologique que l’on va utiliser et surtout l’utiliser avec les mêmes précautions qu’un pesticide chimique.

Corriger les sols argileux avec arema c’est une pratique couramment recommandée dans certains contextes. Ce n’est pas du tout conseillé car nous n’obtiendrons jamais les deux matériaux à mélanger, le sable s’infiltre entre les fissures du sol argileux et lorsqu’il est mouillé, ils forment ensemble une sorte de mortier. La seule façon de corriger un sol argileux est d’ajouter du fumier ou de la terre végétale.

De l’eau à midi Cela a été considéré comme une mauvaise pratique, mais en réalité, ce n’est pas aussi nocif que prévu. Ce qui est certain, c’est que lorsque le soleil est haut, il n’est pas nécessaire de mouiller les feuilles des plantes et surtout c’est une pratique inefficace puisque l’eau s’évapore plus rapidement.

Plantez le arbres dans des trous profonds donc ils ont plus de stabilité. Eh bien, il ne s’agit pas d’un trou plus profond mais plus large, ce qui donne à l’arbre une plus grande stabilité. Le diamètre du trou où nous allons planter un arbre doit être au moins le double du diamètre de la motte.

Remplissez le trou où nous avons planté l’arbre avec fumier ou compost. L’idée vient du désir de l’horticulteur de nourrir ses arbres mais le moment de la plantation n’est pas le plus approprié pour cela. Nous empêchons également les racines de bien adhérer au sol et en cas d’utilisation de fumier ou de compost mal séché, nous pouvons brûler les racines.

Pensez que dans le xériscape Plus besoin d’arroser le jardin est une autre idée fausse. Évidemment, ils auront besoin de beaucoup moins car nous utiliserons des plantes qui nécessitent moins d’irrigation. Mais gardez à l’esprit que, surtout pendant la première année, nous devons faire attention à l’arrosage de la lavande, de l’achillée millefeuille, de la sauge et de la plupart des plantes utilisées dans ce style de paysage. Même les plantes succulentes et les cactus ont besoin d’un peu d’arrosage pour survivre.

Plantez deux arbres fruitiers du même type n’est pas nécessaire dans une grande majorité d’espèces. Certains arbres fruitiers nécessitent une pollinisation croisée, mais une grande majorité sont autogames. Il vous suffit de vous renseigner avant d’engager les frais d’achat de deux exemplaires de chaque variété.

Penser ça avec les engrais nous pouvons faire revivre n’importe quelle plante est une autre pensée largement répandue. Les plantes ont un cycle de vie qui doit être respecté et qui ne peut pas être inversé. Il faut connaître la raison du déclin de la plante avant de recourir aux engrais, cela peut être sous l’influence d’une peste ou d’une maladie. La sur-fertilisation peut être contre-productive en stressant la plante.

Ajouter sucre ou bicarbonate de soude obtenir des tomates plus sucrées n’est pas une pratique scientifique. La variété de tomate et l’exposition au soleil semblent avoir à voir avec sa douceur. Le pH du sol ne semble pas avoir grand-chose à dire à ce sujet. Les tomates préfèrent un sol légèrement acide avec un pH de 6 à 6,8, il n’est donc pas conseillé d’ajouter du bicarbonate de sodium à moins que nous ayons un sol vraiment acide.

Vous pourriez également aimer...