Fruits

Comment faire pousser un pommier en pot

La culture du pommier en pot présente certaines particularités qu’il faut savoir pour réussir. Si nous prévoyons de commencer à cultiver à partir de graines, il est préférable d’abandonner l’idée si nous espérons manger des pommes riches, sucrées et croquantes. Le mieux est de choisir d’acheter un plant déjà cultivé et greffé, ce sera beaucoup plus facile, plus rapide et surtout enrichissant. Voyons comment faire pousser un pommier dans un pot en suivant les directives que nous détaillons ci-dessous.

comment-faire-pousser-un-pommier-en-pot-01

Lorsque nous approchons de notre jardinerie, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste afin qu’il puisse vous recommander la meilleure variété pour notre région. Lorsque nous allons faire pousser un pommier en pot, il est conseillé d’opter pour des variétés naines ou semi-naines. Et si nous ne cultivons qu’un seul spécimen, choisissez une variété auto-pollinisée car les pommiers sont normalement à pollinisation croisée, pour lesquels nous aurions besoin de plusieurs spécimens. Nous allons maintenant choisir le pot, il doit avoir une profondeur d’environ 30 cm et une capacité de 25-30 litres pour que les racines puissent bien se développer. Bien que ce ne soit pas le pot définitif car à mesure que l’arbre grandira, nous devrons changer le pot, tous les ans ou deux environ.

comment-faire-pousser-un-pommier-en-pot-02

Le meilleur arrangement pour notre pommier sera dans un endroit ensoleillé, car presque tous les arbres fruitiers ont besoin de beaucoup de soleil, avec une bonne circulation d’air mais pas exposés aux courants d’air. Sur la terrasse ou le balcon, il est donc conseillé de ne le coller à aucun mur. Il lui faut des hivers froids et des étés modérés, sans trop de chaleur. Le sol doit être meuble, drainé et riche en matière organique. Un mélange de sol sableux et argileux légèrement acide fera très bien l’affaire. L’arrosage doit être fréquent et régulier lorsque l’arbre commence à germer au printemps et en été. Logiquement, en hiver, sa fréquence doit être réduite car l’arbre est en période de latence.

comment-faire-pousser-un-pommier-en-pot-03

Environ une fois par an, le pommier devra être déplacé dans un pot plus grand. Si nous devons ajouter de l’engrais, cela doit être fait à tout moment de l’année lorsque l’arbre est actif, jamais en hiver. La taille est essentielle pour obtenir de bonnes récoltes de pommes, bien que dans le cas des pommiers nains ce ne soit pas si décisif. Cela devrait être fait à la fin de l’hiver et en été, dans le cas des pommiers nains, nous utiliserons plutôt la taille pour façonner l’arbre. Il faudra attendre 2 à 3 ans après l’avoir planté pour qu’il s’épanouisse et nous donne ses premiers fruits.

Vous pourriez également aimer...