Culture

20 plantes à fleurs vivaces pour votre jardin

Si vous débutez dans le jardinage, vous aimerez savoir quelles plantes vous pouvez faire pousser dans votre jardin. C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection de plantes vivaces, afin que vous puissiez choisir vos préférées et commencer à les cultiver. Les vivaces sont un élément important dans la conception d’un jardin, ce sont elles qui resteront là pendant plusieurs années et il faut bien les choisir.


Gaillardia

Gaillardia est un genre entier de plantes vivaces originaires d’Amérique du Nord. Il appartient à la famille des astéracées. Il tolère très bien la chaleur et peut pousser même dans les sols les plus pauvres. Il est facile à cultiver et apporte des tons chauds exceptionnels à notre jardin. Il fleurit dès la première année au cours de laquelle nous semons ses graines.

Véronique

Veronica produit des épis de fleurs fantastiques jusqu’à 18 cm de longueur d’une belle couleur bleue. Dans les climats frais, ils préféreront un endroit ensoleillé, tandis que dans les climats chauds, il sera préférable de trouver un endroit avec un peu d’ombre. Ils ont l’air très bien dans la première rangée de n’importe quel massif car ils ne sont pas très hauts, environ 30 à 60 cm.

Paniculer Phlox

Paniculate phlox est une plante rustique avec une très longue période de floraison du début de l’été à la mi-automne. Il atteint une hauteur comprise entre 90 et 120 cm.

Sauge farinacée

La sauge farinacée, également connue sous le nom de sauge bleue, atteint presque un mètre de hauteur et se distingue par le bleu intense de ses fleurs. Il fleurit du printemps à la fin de l’été. Il a besoin d’un sol meuble, légèrement sableux, et donc bien drainé. Il doit être riche en matière organique. Il préfère le soleil et les températures chaudes.

Aster

Le genre Áster est composé d’environ 600 espèces différentes. Parmi eux, nous pouvons trouver des fleurs de nombreuses couleurs différentes, du blanc au violet en passant par une grande variété de jaunes, oranges et rouges. Leur période de floraison est également très longue et ce sont des plantes faciles à cultiver.

Astilbe

Astilbe a un feuillage épais et vert foncé et de curieuses fleurs plumeuses roses, blanches ou rouges. Il est idéal pour les espaces humides et ombragés. Il atteint 90 cm de hauteur et est très décoratif.

Échinacée

Le genre Echinacea nous offre également une grande variété d’espèces aux fleurs très colorées. La Echinacea purpurea «Magnus» que nous voyons ici se distingue par la forme de ses fleurs. Il tolère très bien la chaleur et la sécheresse et fleurit tout l’été.

Achillée

L’achillée millefeuille, surtout connue pour ses usages médicinaux, est également une excellente plante ornementale. Il est cultivé principalement dans des parterres de fleurs dans des zones à sol pauvre. Il tolère très bien la sécheresse et le froid. Sa période de floraison va du printemps à l’automne. C’est aussi une plante très parfumée.

Pivoine

La pivoine vivace est arbustive et ne dépasse pas 2 mètres de hauteur. Il existe une large gamme de couleurs au choix. Et ils fleurissent de la fin du printemps au début de l’été.

Coreopsis

Le genre Coreopsis nous donne également beaucoup de choix en ce qui concerne la taille des plantes et la couleur des fleurs. Coreopsis grandiflora produit des fleurs jaunes et est excellent pour le centre d’un lit. Il est cultivé en plein soleil et n’est pas exigeant sur les sols. Il tolère bien la sécheresse.

Nénuphar

Le nénuphar ou le nénuphar de Sibérie ajoute de la couleur aux plates-bandes au début de l’été. Ensuite, c’est un élément vertical très intéressant. Ils ont besoin de beaucoup d’humidité bien qu’une fois établis, ils peuvent tolérer des sécheresses légères. Elle est excellente comme fleur coupée.

Jonquilles

Les jonquilles sont des bulbes vivaces qui fleurissent du début au milieu à la fin du printemps. Il existe de nombreuses couleurs et certaines sont parfumées.

Phlox moussu

Le phlox moussu est parfait pour les jardins de rocaille. Il fonctionnera également bien dans une zone en pente comme couvre-sol. Les feuilles sont petites et les fleurs recouvrent toute la plante au printemps.

Rudbeckia bicolore

La rudbeckia bicolor est une plante originaire d’Amérique du Nord qui atteint 160 cm de hauteur. Bien que certaines variétés comme celle-ci ‘Goldsturm’ restent à environ 60 cm. Elle a besoin de beaucoup de soleil et c’est une plante tolérante à la sécheresse.

Sedum

Les feuilles charnues et les fleurs lumineuses font du sedum une plante vivace populaire. Il est très facile à cultiver et nous offre des fleurs originales en fin de saison lorsque presque toutes les autres fleurs ont disparu.

Heuchera

La heuchera est une belle plante surtout pour ses feuilles. La variété «Purple Palace» se distingue par sa couleur. Les fleurs sont petites et apparaissent à la fin du printemps. Il peut être cultivé en plein soleil ou à l’ombre partielle.

Altea ou Rose de Syrie

L’altea ou rose syrienne, Hibiscus syriacus, peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur. Et seulement en une saison. Vous n’avez besoin que d’un endroit ensoleillé et d’un sol riche et légèrement humide. Il ne se développera que lorsque le sol se réchauffera suffisamment.

Hémérocalles

Hemerocallis est un autre genre qui nous offre une grande variété d’espèces avec des fleurs aux couleurs très variées. Selon les espèces, ils peuvent être cultivés en plein soleil ou à l’ombre partielle.

Chrysanthème

Le chrysanthème peut être cultivé à la fois dans le sol et en pot. Les fleurs peuvent être jaunes, orange, violettes, blanches ou rouges. C’est une excellente plante pour un jardin d’automne. La plante meurt à la fin de la saison et réapparaît au printemps, bien qu’elle ne le fasse que pendant quelques saisons. Ensuite, vous devez le planter à nouveau.

Lily ou Lily

Le lys ou le lys est semé à partir de bulbes au printemps ou à l’automne. Il existe une grande variété de couleurs au choix. Il a besoin de soleil et d’un sol bien drainé. Sinon, c’est peu exigeant. De saison en saison, la plante pousse et après quelques années, vous devez diviser le buisson.

Vous pourriez également aimer...