Jardinage

Trifolium fragiferum ou trèfle à la fraise

Ce type de trèfle est un légumineuse caractérisé par avoir trois feuilles alternées elliptiques ou obovales. Son apparence est très semblable au trèfle rampant se confondre dans de nombreux cas quand ils poussent dans les prairies ouvertes. Il est également connu sous les noms de: fraise burro, hirusta, trèfle à la fraise et trèfle sauvage, entre autres.

Trifolium fragiferum

Les tiges de ce type de trèfle atteignent 45 centimètres et ont un aspect herbacé et allongé. Dans son extension, différentes feuilles alternées de couleur verte intense sont distribuées.

Ses fleurs ont la forme d’un ballon rose et le même buisson produit généralement environ 60 inflorescences du printemps à l’automne. Lorsque les sépales sèchent, ils ressemblent à une fraise brune, d’où leur nom. Avant de fleurir, la plante ressemble à un trèfle blanc.

C’est une espèce typique des climats tempérés qui ne survit pas aux basses températures. On le trouve généralement facilement sur les trottoirs des rivières, toujours en dessous de 1 500 mètres d’altitude, car il a besoin de grandes quantités de lumière pour se développer correctement.

Trifolium fragiferum 2

Le trèfle aux fraises se porte bien sols salins, profonds, argileux et compacts. Cependant, ils sont capables de survivre dans des terres mal drainées qui sont inondées. Le PH idéal de leur environnement est celui qui oscille entre 5,5 et 8,5, bien qu’ils se développent mieux dans des sols neutres ou alcalins. Si notre sol est différent, nous devons l’enrichir en phosphore et en potassium.

Le fruit du trèfle est une légumineuse qui contient entre 1 et 2 graines. Cependant, pour se reproduire, il peut également utiliser des rhizomes, répartis sur une vaste étendue de terre. Lorsque les graines sont utilisées, elles sont généralement semées à la volée.

Il est utilisé pour produire du fourrage pour le bétail et pour des activités de pâturage à long terme. Dans ce dernier cas, il est généralement mélangé avec des herbes. Il fournit une grande quantité de protéines aux animaux qui en consomment, bien qu’il soit pauvre en glucides.

Ils sont différents variétés de trèfle frais. Les plus populaires sont: les Palestiniens (de la mer Morte), les O’Connors (originaires d’Australie) et les Shearman (également australiens, mais peu utilisés aujourd’hui).

Il y a des gens qui l’utilisent comme substitut à l’herbe car il supporte bien le piétinement, nécessite moins de soins, ne nécessite pas l’utilisation d’herbicides (car ils ne poussent pas à côté d’eux), attire les insectes bénéfiques pour le jardin, ne nécessite pas de tonte et est préservé vert tout l’été sans besoin d’arrosage abondant.

Photos: wikipedia.org

Vous pourriez également aimer...