Culture

Soins et reproduction Maranta

La Maranta est une plante très appréciée pour son feuillage, qui est dans une large gamme de couleurs et de motifs. Il est également connu pour son habitude de plier ses feuilles pour les maintenir ensemble à la tombée de la nuit. L’une des espèces les plus populaires est la Maranta leuconeura, qui est cultivée à l’intérieur.

C’est une espèce à feuilles persistantes d’origine sud-américaine, avec une croissance faible qui ne dépasse généralement pas 20 cm de hauteur et 8 cm de longueur. Ses feuilles sont ovales et vert émeraude avec des taches vert foncé ou vert clair qui semblent être peintes au pinceau.

Comment prendre soin du Maranta tout au long de l’année

Maranta grandit très vite, vous devrez donc changer les jeunes plants tous les deux ans au printemps jusqu’à ce qu’ils soient établis dans un dernier 15 cm de diamètre. Retirez toutes les feuilles mortes ou endommagées. La température idéale du Maranta est à 21 ° C, bien qu’elle puisse être portée à 27 ° C sans poser de problème.

Protégez-le de la lumière directe du soleil pour lui donner une belle apparence et conservez-le dans un endroit ombragé d’avril à septembre dans l’hémisphère nord et d’octobre à décembre dans l’hémisphère sud. Arrosez-le pour garder le compost humide en tout temps et ajoutez un engrais liquide à l’eau toutes les trois semaines pendant l’été. Vaporisez-le pour garder la plante humide; Et lorsque la température dépasse 21 ° C, vous devrez peut-être pulvériser les feuilles quotidiennement.

En automne et en hiver, maintenez la plante à une température supérieure à 10 ° C et pendant les mois les moins froids, emmenez le Maranta dans un endroit lumineux mais à l’abri de la lumière intense. Arrosez pour garder le sol humide et vaporisez les feuilles tous les trois jours.

Comment propager le Maranta?

Propager le Maranta par division en hiver-printemps; émietter doucement les racines charnues pour ne pas les abîmer. Séparez la plante en deux moitiés, en faisant très attention de ne pas trop les casser, et plantez-les séparément en utilisant du compost frais. Vous pouvez également le propager à travers des boutures de 10 cm de long à partir du bout de la tige avec deux feuilles attachées, entre le printemps et la mi-automne. Ne plantez pas plus de trois boutures dans des pots de 8 cm de diamètre avec des parties égales de sable et de tourbe. Couvrez-les de plastique et amenez-les à l’ombre. Une fois enracinés, plantez-les individuellement dans du compost frais.

Vous pourriez également aimer...