Culture

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par les stolons

Il existe plusieurs façons de reproduire les plantes et l’une d’entre elles consiste à utiliser les stolons. Si vous voulez savoir ce que sont les stolons et quelles sont les plantes qui se reproduisent par les stolons, continuez à lire cet article.

Que sont les stolons?

Les stolons sont les pousses latérales qui apparaissent à la base des tiges principales de certaines plantes herbacées et poussent horizontalement, soit à la surface du sol, soit en dessous.

Ils ont des entre-nœuds courts et longs qui alternent et créent des racines. Parfois, ils prennent de la hauteur mais ils se plient toujours pour que les nœuds ne perdent pas contact avec le sol et puissent générer de nouvelles plantes.

Nombreuses sont les plantes qui reproduisent les stolons pon comme la fraise, par exemple. Il a de petites tiges rampantes qui génèrent de nouvelles racines pour que de nouvelles plantes poussent.

À quoi servent-ils?

Toutes les parties des plantes ont une fonction. Comme je l’ai mentionné auparavant, les stolons ont des entre-nœuds ou des sections et une nouvelle plante émerge dans chacun d’eux. Par conséquent, dans ce type de reproduction, les graines n’interviennent pas. Au début, ils dépendent de la plante mère pour se nourrir, mais avec le temps, ils acquièrent une autonomie et ils génèrent eux-mêmes d’autres stolons et continuent à se développer.

Pour tel motif, le rôle des stolons dans la reproduction d’une plante petit à petit. Plus le stolon est long, plus il aura d’entre-nœuds et plus de nouvelles plantes émergeront.

Bien que l’expansion d’une plante soit souvent favorable, elle peut parfois être envahissante ou nuisible aux cultures. Également, les stolons peuvent souffrir de la même maladie que la plante mère, donc si vous voulez une croissance saine, vous devrez recourir à la plantation de nouvelles plantes.

Fraises

Les fraises se reproduisent par les stolons Et puisque son expansion est souhaitée, ceux qui la cultivent le font avec un grand dévouement.

menthe

La menthe est une plante qui se reproduit à travers les stolons et peut devenir envahissante, c’est pourquoi il est recommandé de la cultiver dans de grands contenants qui lui permettent de se développer.

Trèfles

Trèfle

Les trèfles sont des plantes qui se reproduisent par les stolons et ils poussent dans les régions tempérées. Certaines espèces sont utilisées comme revêtements de sol en raison de leur expansion rapide

La marguerite étoilée, la réglisse et la violette sont d’autres plantes qui se reproduisent par les stolons.

Vous pourriez également aimer...