Culture

Le jardin et ses arômes

Lorsque nous planifions notre jardin, nous nous préoccupons principalement de son impact visuel, mais nous oublions souvent que les plantes ont d’autres armes telles que l’arôme qu’elles dégagent. Nous savons que la couleur et l’arôme des plantes sont des mécanismes pour attirer ou repousser les insectes, selon qu’ils sont bénéfiques ou non. On peut donc donner un nouveau parfum à notre jardin en choisissant des essences parfumées.

La fleur aromatique par excellence est la Rose, elle seule est capable de remplir un jardin de son arôme intense. C’est un classique et ne peut manquer dans aucun jardin.

Il philadelphius C’est un bel arbuste qui, en plus de remplir n’importe quel espace de ses frondes vertes pendant la saison de floraison, produit d’abondantes fleurs blanches et très aromatiques.

Le genre allium, en plus de quelques belles fleurs dans leurs variétés ornementales, allium christophii, allium Schubertii et l’allium atropurpureum qui, comme son nom l’indique, nous donne de grandes fleurs violettes intenses et un arôme qui, contrairement à celui typique de ses sœurs, nous rappelle un appétissant odeur de pain d’épice fraîchement sorti du four.

Une autre des reines de l’arôme, la lavande, qui, lorsqu’elle est cultivée en parterres de fleurs, donnera notre vue à la saison de floraison avec ses magnifiques fleurs violettes et cette odeur thérapeutique, l’odeur de propreté et de santé.

Ceci n’est qu’un petit échantillon, il y a beaucoup plus de possibilités pour notre jardin non seulement d’être beau à regarder, mais aussi de remplir un autre de nos sens, l’odorat.

Via: Gerbeaud

Vous pourriez également aimer...