Jardinage

Comment fertiliser correctement votre pelouse

Si nous voulons que l’herbe de notre jardin soit belle, nous devons la payer au moins une fois par an. L’engrais est indispensable pour restituer au sol l’azote, le phosphore, le magnésium et le potassium dont la pelouse a besoin pour son bon développement. Ces nutriments sont généralement perdus après la tonte.

Engrais à gazon 1

Pour faciliter la fertilisation de la pelouse, il existe sur le marché des tondeuses appelées «recycleurs». Ces appareils écrasent les restes que l’on coupe de l’herbe et les remettent au sol, facilitant ainsi leur décomposition et restituant ainsi les minéraux prélevés. C’est un moyen simple et peu coûteux d’enrichir un sol qui s’appauvrit. Comme il contient peu de lignine, ce sont des restes qui se décomposent facilement. Ils peuvent également être utilisés comme engrais pour d’autres plantes.

Engrais à gazon 2

La quantité d’engrais que nous devons utiliser est déterminée par: le type de sol, la variété d’herbe que nous avons plantée, l’usage qui est fait de la surface dans laquelle il se trouve et la météo de la zone dans laquelle nous le trouvons. Tout cela influence la composition du compost. Les meilleurs sont les engrais à libération lente, qui polluent le moins les eaux de surface et souterraines.

En moyenne, il convient de noter qu’environ 12 kilos d’engrais sont utilisés pour mille mètres carrés d’herbe par an, et que sa composition est généralement faite dans les proportions suivantes: 15% de phosphore, 15% d’azote, 15% de potassium et 55 % d’autres substances bénéfiques pour la pelouse et déjà sélectionnées dans les emballages d’engrais à gazon disponibles sur le marché.

Engrais à gazon 3

La fertilisation de la pelouse doit toujours être effectuée après sa coupe. Il est nécessaire d’essayer de distribuer l’engrais de manière proportionnelle. Pour cela, il existe des chariots avec lesquels il est réparti sur toute la surface de manière appropriée, bien qu’il puisse également être distribué par diffusion.

Une fois que nous avons distribué le compost sur la pelouse, il faut l’arroser abondamment pour qu’il soit correctement absorbé par le sol. Sinon, le compost peut brûler les plantes.

Engrais à gazon 4

Si nous ne fertilisons pas la pelouse, les plantes disparaîtront et les trèfles et les herbes à feuilles larges apparaîtront (c’est parce que le sol manque d’azote). Si l’herbe est à l’ombre, de la mousse apparaîtra très probablement à la surface. Dans ce dernier cas, il faut faire attention car la mousse peut finir par noyer l’herbe.

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...