Arbres

Pinsapo: le conifère espagnol

Il Abies pinsapo ou pinsapo C’est une espèce de sapin originaire des chaînes de montagnes méditerranéennes du sud de l’Europe et de la région du Rif marocain. Il appartient à la même famille que le cyprès, le pin et le cèdre. Il est également connu comme: Épicéa espagnol, épicéa espagnol, épicéa cinté ou épicéa andalou.

Abies pinsapo 1

C’est un grand arbre qui peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur et pousse à l’état sauvage dans les forêts et les prairies. Le tronc du pinsapo est mince, de couleur gris clair, avec une écorce fine et des indentations de petit calibre.

Abies pinsapo 2

Ses feuilles sont de couleur vert foncé et sont réparties de manière hélicoïdale dans les différentes branches. Ceux-ci sont en forme d’aiguille, rigides et un peu tranchants. Sa couronne est couronnée par un cône mâle, c’est-à-dire par une structure dans laquelle se trouvent les feuilles reproductrices de l’arbre. Ces cônes sont généralement de couleur violet rougeâtre.

Fleurit au printemps avec des fleurs mâles et femelles. Les premiers sont petits et de couleur brune, les derniers sont plus grands et de couleur verdâtre. Son fruit est l’ananas et il est situé dans la partie supérieure de l’arbre. Les cônes sont de forme cylindrique et se tiennent debout sur les branches. De plus, lors de sa formation, l’ananas est de couleur verte et présente différentes saillies vers l’extérieur sous forme d’écailles. Cependant, lorsque ce fruit est mûr, sa surface est lisse. A ce moment, l’ananas s’ouvre, libérant les pignons de pin, défaisant la structure susmentionnée, qui sert d’engrais pour le sol.

Abies pinsapo 3

Les pignons de pin sont comestibles. Ce sont de petites formes cylindriques charnues, avec une saveur sucrée qui sont utilisées en cuisine pour préparer différents plats. Ils peuvent également être consommés crus comme le reste des noix.

Le sapin espagnol a besoin, pour son bon développement, de conditions climatiques clémentes, de beaucoup de précipitations au printemps et d’un certain degré d’humidité pendant l’été. Le bois de cet arbre est doux et avec un peu de résine. À l’heure actuelle, il n’est utilisé dans aucun fabricant spécifique, bien que jusqu’à il y a quelques années, il était courant de le trouver comme matière première dans l’industrie du papier.

Abies pinsapo 4

Son utilisation principale est ornementale, où elle est très appréciée. En fait, il existe de petites variétés qui sont les plus utilisées pour un usage privé et même pour la fabrication de bonsaï.

Si nous envisageons la possibilité d’inclure cette espèce dans notre jardin, nous devons garder à l’esprit que le sapin espagnol nécessite les conditions suivantes:

  • Il préfère les sols calcaires, bien qu’ils s’adaptent à tous types de terrains.
  • Il doit être placé dans un endroit ombragé, car il ne tolère pas bien l’exposition directe et continue au fort soleil d’été. Si les étés sont doux dans notre région, nous pouvons le planter dans un endroit plus léger.
  • En général, il se nourrit d’eau de pluie, mais si celles-ci sont rares, il faut l’arroser régulièrement, surtout par beau temps. Le sol, en plus, doit bien retenir l’eau.
  • Nous devons laisser environ huit mètres entre chacun des spécimens que nous mettons dans notre jardin afin qu’ils ne soient pas gênés dans leur croissance.
  • Sa reproduction se fait par graines et boutures.

Abies pinsapo 5

Il ne nécessite aucune taille spéciale, bien que certaines valeurs pratiques ou ornementales puissent être effectuées.
En Espagne, les forêts formées par les sapins espagnols sont légalement protégées et, pour la plupart, elles sont situées dans des zones reconnues comme parcs naturels.

Vous pourriez également aimer...