Arbres

Cultiver des plantes dans l’eau

Vous êtes sûrement nombreux à avoir utilisé cette technique, que ce soit pour enraciner des boutures ou comme forme décorative. Il est très courant de faire germer des graines d’avocat dans de l’eau ou des patates douces qui poussent également très bien. Voyons donc comment nous pouvons décorer notre maison en faisant pousser des plantes dans l’eau sans recourir à des cultures hydroponiques complexes ou comme une simple initiation à celles-ci.

culture-plantes-dans-l'eau-01

Pour réaliser ces cultures, comme vous pouvez le voir dans les exemples, vous n’avez besoin que d’une bouteille, d’une cruche ou de tout autre récipient en verre transparent et d’un peu d’eau. La vérité est que pendant que nous utilisons cette technique pour que les boutures produisent des racines, nous pouvons décorer avec elles et les bocaux en verre n’importe où dans la maison.

culture-plantes-dans-l'eau-02

Il existe des plantes qui réagissent mieux que d’autres à ce système, le romarin, le ficus, les géraniums, les bégonias, le coleus et le philodendron en sont quelques-uns. On peut également faire germer des graines d’avocat, de noisettes et de tubercules comme les patates douces ou les patates douces. Ces derniers produisent également une végétation luxuriante très décorative.

culture-plantes-dans-l'eau-03

Et vous avez sûrement également vu de nombreuses ampoules traitées de cette manière. Le résultat est excellent et l’entretien est pratiquement nul, il suffit de changer l’eau tous les deux mois environ et nous pouvons conserver les récoltes ainsi pendant plusieurs années. Quand on place une bouture dans l’eau, il faut être patient car cela peut prendre plusieurs semaines pour commencer à s’enraciner, généralement après deux semaines on verra des points blancs dans la partie inférieure de la bouture, là où les racines commencent à germer.

Vous pourriez également aimer...