Arbres

Chêne andalou

Son nom scientifique est Quercus canariensis Willd, appartenant à la famille de fagacées. Il doit son origine à la région méditerranéenne occidentale, au sud du Portugal, au sud-ouest et nord-est de l’Espagne et à l’Afrique du Nord. C’est un endémisme de l’Afrique du Nord et de la péninsule ibérique.

C’est un arbre monoïque, semi-caduque qui peut atteindre 30 mètres de hauteur. Ses feuilles sont grandes, coriaces, oblongues à obovales, de couleur vert foncé et pubescentes sur la face supérieure, glauques et à tomentum qui se détache en flocons.

Il fleurit au printemps, et ses fruits (glands) mûrissent à l’automne, les glands ont un pédoncule court et épais et sont couverts à mi-chemin par le dôme, qui est largement utilisé comme aliment du bétail.

Arbre élégant, il est utilisé comme ornement dans les parcs et pour profiter de l’abondance d’ombre qu’il procure, et une autre de ses propriétés (comme d’habitude chez Quercus) est qu’il a une action créative, protectrice et réparatrice sur des sols optimaux.

Il aime les sols siliceux, il alterne avec d’autres arbres comme les chênes-lièges et il aime la mi-ombre plus que d’être toute la journée en pleine lumière.

Images: panoramio.com

Vous pourriez également aimer...