Culture

Lys: soins et culture

Le genre Lilium auquel appartiennent près d’une centaine d’espèces différentes est celui dans lequel tombent les lis ou les lis bien connus et aimés. Les trois espèces les plus utilisées pour la culture ornementale sont L. longiflorum, L. speciosum et L. auratum.

lys-soin-et-culture-01

Bien que lors du démarrage de la culture des lis, nous resterons avec deux des différentes divisions dans lesquelles les lis sont généralement caractérisés. Nous nous référons aux hybrides de type oriental et à ceux de type asiatique.

lys-soin-et-culture-02

Les lis de type oriental sont ceux que l’on trouve le plus souvent chez les fleuristes sous forme de fleurs coupées. Ce sont aussi ceux qui ont l’arôme le plus intense. Ils fleurissent au milieu de l’été et leurs tiges florales atteignent une hauteur de 180 cm. Ils sont plus sujets aux maladies.

lys-soin-et-culture-05

Les lis de type asiatique sont plus robustes et nécessitent moins de fertilisation. Ils sont également un peu plus courts, 160 cm de hauteur atteignant leurs tiges florales. La couleur de ses fleurs est généralement comprise entre le jaune et l’orange, bien que l’on puisse également trouver des cépages en rose et blanc. Ses fleurs ne sont pas aussi parfumées que celles des lis de type oriental, mais sa floraison est plus longue, commence à la fin du printemps et dure jusqu’à l’automne. Ils tolèrent également très bien la chaleur estivale.

lys-soin-et-culture-04

Le lys est une plante bulbeuse qui est cultivée en plantant les bulbes au printemps et à l’automne. Différentes variétés fleurissent à des moments différents, il est donc pratique d’en cultiver plusieurs pour avoir des lis plus longtemps. Presque toutes les variétés fleurissent pendant 2-3 semaines à chaque saison.

lys-soin-et-culture-06

La profondeur de culture des bulbes est comprise entre 10 et 15 cm. La partie aérienne de la plante, les feuilles et les tiges vertes, doit être coupée quand elles commencent à jaunir, pas avant, car tant que la plante reste verte, elle nourrit le bulbe pour créer une réserve d’énergie pour la saison suivante.

lys-soin-et-culture-07

Le sol doit être meuble, riche en matière organique et très bien drainé. Le lis ne tolère pas l’engorgement qui peut causer de nombreux problèmes de santé. Au lieu de cela, il a besoin d’un taux d’humidité élevé, supérieur à 85%.

lys-soin-et-culture-03

L’irrigation doit être fréquente et brève dans les trois premières semaines après la culture. Également dans les trois semaines précédant la coupe de la fleur. En général, l’irrigation sera fréquente et avec peu d’eau en fonction du taux d’évaporation à tout moment.

Via: thegardenglove.com

Vous pourriez également aimer...