Culture

Cultiver et prendre soin des jacinthes

Les jacinthes ou cloches sont des plantes ornementales de différentes tailles, selon certaines espèces, qui sont largement utilisées en jardinage pour la couleur et la beauté de leurs fleurs. Les jacinthes sont des plantes dicotylédones et spermatophytes qui appartiennent à la famille des Campanulacées, annuelle ou pérenne, selon la variété, avec des tiges de longueur allant de quelques centimètres chez les espèces naines à près de 60 cm chez les plus grandes.

croissance-et-soin-des-perce-neige-01

Les feuilles sont vertes, arrondies ou lancéolées. Les fleurs de perce-neige vont du rose pâle au bleu violacé. Sa période de floraison va du printemps à l’été selon les variétés. Les jacinthes préfèrent les endroits semi-ombragés, frais et humides. Le sol doit avoir un bon drainage et il ne doit pas être très riche, les jacinthes poussent bien dans les sols pauvres.

croissance-et-soin-des-perce-neige-02

Pour reproduire les jacinthes, cela peut être fait par graines et aussi par boutures. Le semis en graines aura lieu au milieu de l’été et la reproduction par bouturage aura lieu au printemps. Il existe de nombreuses variétés de jacinthes, parmi les variétés naines Campanula garganica et Campanula carpathica.

culture-et-soin-des-jacinthes-03

Parmi les espèces de 50 à 60 cm de hauteur, la jacinthe de persicifolia se distingue par ses fleurs frappantes d’une couleur bleu-violet profond. Parmi les plus répandus, on trouve le Platycodon, anciennement appelé Campanula Grandiflora, qui est une plante annuelle ou vivace qui atteint 50 à 70 cm de hauteur et possède de grandes fleurs violettes ou blanches.

croissance-et-soin-des-perce-neige-04

Ce sont des plantes très résistantes qui sont rarement attaquées par les pucerons. Le seul soin dont nos jacinthes auront besoin sera de couper les fleurs fanées et de surveiller l’apparition d’escargots et de limaces.

Vous pourriez également aimer...