Culture

Reproduction par segments de feuilles

La reproduction des segments de feuille est l’un des types connus de multiplication asexuée.

reproduction asexuée

Cela peut se produire de deux manières:

à. Avec pétiole: s’il a un pétiole, la germination des racines commence par le placer dans un verre d’eau. Il doit être recouvert d’un plastique dans lequel un petit trou est fait, à travers lequel passe le pétiole de la feuille. Le même a été immergé dans l’eau. Bientôt, il prendra racine et sera transporté dans un pot. Il faut contrôler que le sol ne manque ni d’humidité ni d’air. Avec cette méthode, on peut obtenir du potus, des bégonias, des violettes africaines.

b. Feuilles coupées: Les plantes se multiplient à partir de fragments de feuilles. Pour ces cas, nous utilisons du sable pur, de la perlite ou un mélange avec une bonne proportion des deux comme substrat.

  • Vous devez d’abord choisir une feuille saine et bien développée. Deuxièmement, il doit être coupé en travers en sections de 3 cm de long. Par la suite, le dessus doit être identifié pour éviter de planter les morceaux à l’envers.
  • Ensuite, l’hormone d’enracinement doit être introduite et l’excès éliminé.
  • Les morceaux coupés doivent ensuite être insérés dans le substrat de façon à ce que la partie inférieure soit enterrée à moitié. Il doit être arrosé avec un vaporisateur en veillant à ce qu’ils soient humides.
  • Après avoir fait tout ce qui précède, vous devez les recouvrir de plastique ou de verre. Dans chaque pièce coupée, de nouvelles plantes se formeront.
  • Attendez qu’ils grandissent et, lorsqu’ils atteignent une taille considérable, procédez à la transplantation.

Vous pourriez également aimer...