Culture

6 conseils pour cultiver du maïs dans de petites zones

Le maïs est une plante qui a des fleurs mâles et femelles sur la même plante. Il a besoin de l’action du vent pour que le pollen des fleurs mâles atteigne les fleurs femelles et les féconde pour que les épis soient produits. Lorsque nous cultivons une grande surface de maïs, il n’y a pas de problème car la nature prend soin de vous, mais lorsque nous ne plantons qu’une petite surface, la pollinisation peut ne pas se produire correctement. Nous allons voir alors 6 types pour cultiver du maïs dans de petites superficies qui nous aideront à réussir dans l’entreprise.

6-pointes-pour-faire pousser du maïs-sur-petites-surfaces-01

une.- Le premier et l’un des conseils les plus importants est de choisir la variété de maïs que nous allons bien cultiver. Que ce soit celui qui fonctionne le mieux dans notre climat et notre terrain et qu’il produise le meilleur maïs pour l’usage que nous allons lui donner. Si vous cultivez différentes variétés, vous devez laisser suffisamment d’espace entre elles, il est recommandé de faire jusqu’à 1 km ou de cultiver chaque variété à environ 10 jours d’intervalle afin que la pollinisation ne se croise pas, car cela gâche les caractéristiques de chaque variété de maïs.

6-pointes-pour-faire pousser du maïs-sur-petites-surfaces-02

deux.- La planification et le choix du meilleur emplacement seront également importants pour le succès final de la culture. Le maïs a besoin d’une très bonne exposition au soleil et d’un sol très riche en matière organique. Le semis se fera lorsque le sol aura une température autour de 18 ° C. Il est également intéressant de connaître les ravageurs les plus courants dans notre région pour les prévenir ou les découvrir le plus rapidement possible.

6-pointes-pour-faire pousser du maïs-sur-petites-surfaces-03

3.- Connaître la pollinisation du maïs est essentiel comme nous l’avons dit et surtout lorsque nous allons faire pousser une petite culture. Les fleurs mâles sont les épis qui apparaissent au sommet du buisson et les femelles sont celles qui sont en dessous, à côté du tronc et ont les fils ou les soies typiques. Pour fertiliser, ils ont besoin de pollen de fleurs mâles.

6-pointes-pour-faire pousser du maïs-sur-petites-surfaces-04

4.- Il est préférable de grandir en blocs, même s’ils sont petits, que dans une rangée. Cela facilite la pollinisation par l’action du vent.

6-pointes-pour-faire pousser du maïs-sur-petites-surfaces-05

5.- La pollinisation manuelle augmentera considérablement la production d’épis. Dans les cas de rangées isolées ou dans les rangs extérieurs de notre culture, il est pratiquement obligatoire de recourir à la pollinisation manuelle. Cela peut être fait de plusieurs manières: secouer les anthères pour que le vent souffle le pollen, le collecter dans un sac en papier ou dans votre propre main, puis le passer aux soies de la plante à côté. La pollinisation manuelle doit être effectuée une semaine après l’apparition des fleurs et les jours secs.

6-pointes-pour-faire pousser du maïs sur-petites-surfaces-06

6.- En fonction de la faune typique de votre région, vous devez protéger l’accès aux buissons car de nombreux animaux aiment le maïs. Des clôtures métalliques ou électrifiées seront nécessaires selon votre lieu de résidence.

6-pointes-pour-faire pousser du maïs sur-petites-surfaces-07

Avec ces 6 conseils, vous êtes sûr de réussir votre culture et vous pourrez profiter de cet aliment délicieux, nutritif et sain qui ne devrait pas manquer dans notre alimentation.

Vous pourriez également aimer...