Culture

Comment faire pousser des morilles

L’automne est le moment de la cueillette des champignons et de leur dégustation gastronomique. Il existe plusieurs espèces mycologiques qui peuvent être cultivées avec succès et l’une d’entre elles est les morilles ou Morchella. La morille ou morille est un champignon très apprécié des gourmets espagnols et français.

Culture de morilles 1

La morille est une espèce mycologique qui apparaît au printemps mais pour sa culture il faut commencer à inoculer le sol à l’automne. Nous sommes donc au bon moment pour commencer notre culture des morilles. Nous avons besoin d’un peu de terre dans notre jardin pour établir la zone de culture. En premier lieu, nous brûlerons des branches et du bois de chauffage pour former la base dont ce champignon a besoin. Le brûlage crée une zone de terre stérile, exempte d’herbes qui facilitera la multiplication des spores que nous allons inoculer.

Culture de morilles 2

Les ascospores de la morille apparaissent ainsi au microscope. Il existe plusieurs entreprises qui préparent des inoculations de ces spores et que nous devons acquérir pour créer notre culture de morilles. Un autre produit que nous devons répandre sur le sol est le carbonate de calcium pour favoriser les conditions dont les spores ont besoin pour leur reproduction.

Culture de morilles 3

Trois ou quatre mois après l’inoculation du sol avec la préparation, les premières morilles émergeront. Comme nous l’avons déjà dit, c’est un champignon de printemps typique et nécessite quelques précautions pour sa consommation. Les morilles ne peuvent pas être consommées crues car elles sont alors toxiques. Ils contiennent une toxine qui affecte les cellules sanguines mais qui est détruite par la chaleur. Certains auteurs recommandent même de les sécher lors de la récolte, puis de les réhydrater et de les cuire 30 minutes à une température comprise entre 70 et 90 ° C. Il y a aussi ceux qui parlent de consommer une petite quantité lors de la première ingestion. Traditionnellement, il est utilisé dans les œufs brouillés mais toujours bien cuit.

Photos: wikipedia.com

Vous pourriez également aimer...