Culture

Construisez votre propre serre étape par étape

Une serre, même petite, est toujours très utile pour tout jardinier. Vous pouvez construire vous-même votre propre serre de manière simple et à la portée de tous. Allons-y et voyons le processus étape par étape.

serre-diy-12

Matériaux:

  • Planche de bois 5 x 30 cm
  • Planche de bois de 5 x 10 cm
  • Bande de bois de 5 x 5 cm
  • 5 tuyaux en PVC ou plus de 1/2 pouce
  • 2 morceaux de chaîne d’environ 90 cm
  • colliers pour tuyaux PVC
  • treillis métallique avec petit trou et un autre avec grand trou
  • serre-câbles en nylon
  • Plastique de 3,6 m de large pour deux fois la longueur de la serre
  • 2 charnières
  • pistolet à clous ou utiliser des vis à bois
  • agrafeuse
  • onglet ou scie sauteuse
  • percer

serre-diy-1

Je n’ai pas mis les longueurs des planches de bois car elles dépendront de l’espace dont vous disposez ou de la taille que vous souhaitez que votre serre ait. Avec la planche plus large, nous formerons la boîte inférieure où ira la zone de croissance.

serre-diy-2

Nous joignons les quatre planches qui formeront la zone de croissance en perçant obliquement et en enfonçant les clous ou en insérant les vis et en les vissant. Bien que si vous ne pouvez pas utiliser ce système en raison du manque d’outil approprié, vous pouvez toujours utiliser des vis et les visser sur les bords intérieurs ou utiliser des carrés métalliques. La vérité est que cela peut être fait de nombreuses façons, et toutes valables, pour rejoindre les conseils d’administration. Dans la partie inférieure, nous agraferons le maillage le plus fin pour éviter les visites indésirables, les campagnols, etc.

serre-diy-3

Nous allons couper les lattes de 5 x 5 cm à la même taille que le tiroir de la serre et renforcer les coins intérieurs avec des morceaux de planche de 5 x 10 cm coupés en angle. Nous allons les fixer avec une paire de vis à bois.

serre-diy-4

Nous préparons les tubes en PVC, pour une serre de 1,20 x 2,40, ce qui est la taille de l’exemple, 5 tubes ont été utilisés, pour une serre plus grande, il faudra logiquement utiliser plus de tubes.

serre-diy-5

Nous vissons les pinces et plaçons les tubes en PVC, il sera pratique de les fixer avec une vis qui les traverse et les relie au cadre en bois.

serre-diy-6

Ici vous avez un détail de l’union des nervures de notre serre. Simple mais efficace.

serre-diy-7

Maintenant, nous plaçons le grand maillage sur les nervures en PVC et le fixons avec les attaches en nylon. Vous pouvez également utiliser un fil ou une chaîne pour cette union.

serre-diy-8

Nous mettrons la feuille de plastique sur le dôme et nous la fixerons avec des agrafes au cadre en bois. Le tissu de serre peut également être utilisé, il est plus durable et respire mieux. Le choix d’une option ou d’une autre dépendra également du climat de l’endroit où vous vivez.

serre-diy-9

Nous mettons les charnières sur l’un des côtés étroits de la serre pour fixer le cadre au tiroir du bas.

serre-diy-10

Nous installerons également deux douilles de chaque côté du cadre et du tiroir et y accrocherons les morceaux de chaîne.

serre-diy-11

Les chaînes nous permettront d’ouvrir la serre lorsque les températures sont agréables et aussi bien évidemment de pouvoir travailler sur vos cultures.

serre-diy-12

Avec cela, vous aurez votre propre serre prête à commencer à cultiver des légumes dans la serre.

serre-bricolage-13

Mais vous pouvez ajouter quelques améliorations qui faciliteront votre travail, comme l’installation d’irrigation goutte à goutte ou par exsudat. Il suffira de faire un trou pour faire passer le tube et laisser la douille filetée interne à l’extérieur.

serre-diy-14

C’est bien sûr une magnifique amélioration qui vous évitera d’avoir à être conscient des risques si vous ajoutez également un régulateur électronique à l’installation.

serre-diy-15

Certaines cultures comme les tomates par exemple et d’autres qui nécessitent des températures chaudes en bénéficieront et vous aussi.

serre-diy-16

Il peut également être utilisé pour semer certaines cultures qui nécessitent des températures douces à l’avance et les transplanter à l’extérieur, gagnant ainsi quelques semaines à la récolte. Une serre très facile à construire et qui vous donnera une grande satisfaction malgré son apparente simplicité.

Vous pourriez également aimer...