Culture

Zoysia tenuifolia comme alternative à l’herbe

Cette plante herbacée vivace rampante originaire des îles Mascareignes dans l’océan Indien est une merveilleuse alternative à l’herbe traditionnelle. Idéal pour les endroits chauds à faible pluviométrie, il nécessite beaucoup moins d’entretien et surtout d’eau que l’herbe. Nous voyons la zoysia tenuifolia comme une alternative à l’herbe qui réduira la facture d’eau et le temps de son entretien.

zoysia-tenuifolia-comme-alternative-à-l'herbe-01

Ses feuilles sont très fines et poussent en touffes veloutées très agréables à marcher même pieds nus. En fait, en anglais, il est connu sous le nom de « Korea velvet grass ». Zoysia tenuifolia supporte des températures jusqu’à -10 ° C bien qu’il ait tendance à jaunir encore plus tôt. Pour un climat de type méditerranéen avec des hivers doux, c’est parfait. Il résiste très bien à la sécheresse et pousse lentement, ce qui le rend très facile à entretenir. Elle tolère également le bien être marchait ainsi que l’irrigation par aspersion, c’est une herbe avec une bonne adaptabilité.

zoysia-tenuifolia-comme-alternative-à-l'herbe-02

Il pousse bien en plein soleil et ses besoins en sol ne sont pas très exigeants non plus, il pousse bien sur tout type de sol à condition qu’il soit sec et bien drainé, même sur des sols légèrement sableux. Le pH du sol n’a pas d’importance non plus, la seule chose à éviter est les sols humides.

zoysia-tenuifolia-comme-alternative-à-l'herbe-04

On le trouve actuellement dans les pépinières, comme l’herbe traditionnelle, dans les assiettes et les rouleaux. Bien qu’il puisse également être cultivé à partir de graines ou de semis car sa croissance est très lente, il nous faudra beaucoup de temps pour obtenir une bonne couverture. Bien sûr, le plus pratique est d’opter pour le premier système de culture. Le sol doit être préparé de la même manière que pour la culture des pelouses et la meilleure période de l’année est le printemps.

zoysia-tenuifolia-comme-alternative-à-l'herbe-03

Bien que la zoysia ait besoin de deux à trois fois moins d’eau que l’herbe, il faut être prudent dans les deux premières années de culture. Nous arroserons régulièrement pour assurer la formation d’un tapis vert épais. Quant à la fertilisation, elle est également moins exigeante que l’herbe, vous pouvez utiliser le même engrais mais en divisant la dose typique par trois.

zoysia-tenuifolia-comme-alternative-à-l'herbe-05

Comme il a une croissance lente et que ses feuilles ne dépassent pas 5 cm de hauteur, il peut être laissé non coupé en formant des ondulations harmonieuses ou coupé au besoin, pas plus de 2-3 fois par an. Scarifier le sol une fois par an fera bien pour oxygéner les racines. Au printemps, vous pouvez diviser le buisson pour multiplier la plante.

Vous pourriez également aimer...