Culture

Lecture par superposition

Ce type de multiplication est réalisé avec certaines espèces. Il consiste en la formation de racines avant la séparation de la branche de la plante mère. Il existe deux types de couches: aérien et souterrain.

superposition d'air

Couche souterraine: Si les tiges sont au-dessus du sol, de nombreuses plantes s’enracinent le long de celle-ci. Pour utiliser ces méthodes, nous vous recommandons de suivre ces étapes:

  1. Préparez et ouvrez un sillon entre 5 et 10 cm de profondeur à proximité de la plante que vous souhaitez multiplier. Le sol doit avoir de la tourbe ou du compost décomposés et du sable grossier s’il est lourd.
  2. Choisissez une branche près de la base de la plante et de la partie à enterrer. Retirer les feuilles en laissant 15 cm de l’apex sans défoliation. Faites une petite incision dans la partie inférieure de la tige. Mettez une hormone qui stimule l’enracinement.
  3. Pliez la branche dans un arc et laissez la fin.
  4. Fixez ou fixez au sol avec une fourche ou un crochet de fourche.
  5. Couvrir la rainure avec la partie de la branche enterrée avec environ 5 cm de terre.

Le meilleur moment pour superposer est l’automne, ou avant le début du printemps, sauf dans le cas des œillets, qui sont superposés en été. L’automne suivant, la plante aura des racines et pourra être séparée de la plante mère.

Cette méthode convient aux espèces suivantes: cornus, bignonia, forsythia, bruyère, jasmin jaune, clématite. Les œillets et les œillets se multiplient de la même manière.

Superposition aérienne: C’est celui qui est réalisé au printemps, dans le bois de l’année précédente, ou à la fin de l’été sur les pousses matures de la même année. Pour utiliser cette méthode, vous devez suivre ces étapes:

  1. Dans une partie de la tige, à environ 15 à 30 cm de l’extrémité, enlevez les feuilles et faites une coupe au centre, sous le bourgeon. Vous devez mettre un bâton pour ne pas fermer.
  2. Avec un sac en plastique, enveloppez la branche, attachez d’abord la partie inférieure et remplissez-la de tourbe humide.
  3. Fermeture supérieure. Après 15 jours, observez et humidifiez à nouveau si nécessaire. Lorsque les racines sont suffisamment grosses (au contact du plastique) et abondantes, coupez-les et placez-les dans des pots pour effectuer les soins nécessaires jusqu’au moment du transfert définitif.

Ce processus peut prendre jusqu’à deux ans et est utilisé pour prolonger les espèces suivantes: magnolia, camélia, ficus, dieffembachia, houx, azalée, lilas.

Photo: airpropagator.com

Vous pourriez également aimer...