Jardinage

Le cyprès commun: caractéristiques et soins de base

Il Cupressus sempervirens ou est-ce une sorte d’arbre de la famille des cupressacées dont le nom signifie toujours vigoureux. Originaire de la région méditerranéenne, cet arbre se trouve dans toute l’Europe, l’Asie Mineure et certaines régions du continent américain. Aujourd’hui, on peut trouver de nombreuses variétés de cet arbre. Les plus fréquents sont: Cyprès commun, cyprès pyramidal, cyprès italien et cyprès de cimetière.

Cyprès commun 1

Le cyprès est un conifère de grande hauteur, atteignant le 30 mètres de longueur; et d’une grande longévité (peut atteindre 500 ans). Il a un tronc épais et une couronne étroite et compacte. Ses feuilles sont fines, aplaties, avec une pointe obtuse et une couleur vert foncé mat. Il fleurit à la fin de l’hiver et a des fruits en forme de cône avec une surface écailleuse.

Cyprès commun 2

Cet arbre est généralement planté dans les parcs et jardins pour sa valeur ornementale, les brise-vents, comme haies décoratives et pour faire des écrans de protection sur les limites des différentes parcelles. Son bois est également utilisé pour l’élaboration d’éléments de menuiserie, dans la construction de navires et dans la réalisation de sculptures. Ses feuilles sont utilisées en infusions, comme tisanes.

Si nous voulons planter des cyprès dans notre jardin il faut prendre en compte les aspects suivants:

  • Nous pouvons obtenir des spécimens en plantant les graines trouvées dans les fruits des arbres. Le meilleur moment pour le faire est à l’arrivée du beau temps ou à la fin de l’été, lorsque les températures élevées ne peuvent plus être atteintes.
  • Si nous choisissons un spécimen déjà enraciné, il faut faire attention à ce que ses racines ne se soient pas recroquevillées. Les cyprès qui proviennent de pots ont tendance à mieux fonctionner, car ils ne tolèrent pas la transplantation de sol.
  • Ils nécessitent des sols calcaires, bien qu’ils s’adaptent à tous les types de surfaces.
  • Ce sont des arbres très durs, qui résistent bien au vent, à la sécheresse, aux basses températures et au gel.
  • Cet arbre pousse rapidement au cours de ses premières années de vie.
  • Il ne nécessite pas d’arrosage constant sauf lorsqu’ils sont accrochés au sol. En tant qu’adultes, cela peut les rendre malades.

Cyprès commun 3
Cyprès commun 4

  • Il faut les placer en plein soleil.
  • Ils sont payés pendant les saisons froides.
  • Au cours de leurs premières années, les cyprès n’ont pas besoin d’être élagués. Une fois qu’il a grandi, ils ne doivent être taillés que s’ils sont malades ou si nous voulons lui donner une forme particulière. Dans tous les cas, ils doivent être entrepris pendant les saisons froides.
  • Faites attention à la «Seca del cypress» (également connue sous le nom de seiridium). Pour éviter son apparition, nous devons appliquer un fongicide périodiquement. Il est également nécessaire d’observer les attaques de la cochenille et du foreur.

Parmi les légendes associées à cet arbre, on trouve que l’arche de Noé a été construite à partir du bois de cet arbre.

Cyprès commun 5
Cyprès commun 6

Vous pourriez également aimer...