Culture

La culture de l’échalote

Cette ampoule est un incontournable de la gastronomie française et est utilisée dans les sauces, les salades et les sautés. Échalote ou Allium cepa var. agrégatum C’est un cousin de l’oignon, de l’ail, du poireau et de la ciboulette. Sa saveur est beaucoup plus douce que celle de l’oignon auquel elle est si proche.

Cultiver l'échalote 1

En tant que plante méditerranéenne qui nécessite des sols bien drainés et une bonne exposition au soleil. Il existe deux grandes divisions d’échalotes, blanche et rouge. Les échalotes blanches sont plus aromatiques mais plus délicates à conserver que les rouges.

Cultiver l'échalote 2

Nous planterons les bulbes en position verticale, avec la partie des racines vers le bas. Nous les planterons avec une séparation de 15-20 cm et d’environ 25 cm entre les rangées. A partir du mois de leur semis, les tiges commenceront à germer puis d’autres bulbes apparaîtront autour de celui que nous semons. L’échalote blanche est cultivée à l’automne et les autres variétés au printemps. Lors de la culture des échalotes blanches à l’automne, il faut prendre en compte l’excès d’humidité et le froid de l’hiver. Il vaudra mieux le faire pousser en plate-bande et faire un bon paillis pour éviter les hivers les plus rigoureux.

Cultiver l'échalote 3

Nous devons éviter par tous les moyens que l’eau soit inondée à l’endroit où nous avons planté les échalotes. Nous n’arroserons qu’en cas de sécheresse prolongée et si nous voyons que les tiges fleurissent nous couperons les fleurs immédiatement ou nous ruinerons la récolte. Récolte que nous effectuerons en été et laisserons les échalotes au soleil pendant quelques jours, quatre ou cinq, pour qu’elles sèchent bien. Si secs, ils résisteront bien au moins six mois ou plus tant que nous les conservons dans un endroit sec et frais.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...