Culture

Jardins aquatiques intérieurs

Tout le monde connaît les plantes d’intérieur et vous êtes sûrement nombreux à avoir vu les terrariums qui sont revenus au présent avec les nouvelles tendances de la décoration. Mais à cette occasion nous présentons une idée similaire aux terrariums, bien que le support dans ce cas soit l’eau. Les jardins aquatiques intérieurs sont simplement un récipient en verre transparent dans lequel on imite la structure d’un petit bassin mais à l’intérieur et sous forme réduite.

jardins-aquatiques-intérieurs-01

Cette nouvelle expérience a beaucoup à voir avec les terrariums et les aquariums. Il existe de nombreuses interactions entre ces deux activités, mais aussi avec la culture de plantes en intérieur et plus particulièrement avec les cultures hydroponiques qui utilisent l’eau comme support.

jardins-aquatiques-intérieurs-02

jardins-aquatiques-intérieurs-03

Vous souvenez-vous des bulbes cultivés dans l’eau? Ils étaient très à la mode il y a des années mais ils sont si spectaculaires qu’ils sont encore utilisés en décoration. C’est un moyen facile et propre d’avoir des plantes bulbeuses à l’intérieur.

jardins-aquatiques-intérieurs-04

Ces arbustes aquatiques sont un exemple de culture hydroponique ornementale hautement décorative. Dans ce cas, le conteneur est également d’une grande importance.

jardins-aquatiques-intérieurs-05

Nous voyons ici quelques récipients fabriqués avec des bouteilles en verre qui permettent une culture hydroponique simple et surtout économique. Ici, nous pouvons faire pousser n’importe quelle plante car dans la partie supérieure il y a du substrat et elle est reliée à la partie inférieure qui contient l’eau par des fils de coton qui transporteront l’eau par capillarité.

jardins-aquatiques-intérieurs-06

Quand on veut préparer un jardin d’eau, il faut savoir qu’il y a des plantes qui peuvent vivre sous l’eau, d’autres qui peuvent pousser partiellement submergées, les flottantes sont celles qui n’ont que le système racinaire sous l’eau et on a aussi des plantes oxygénantes qui servent aussi à maintenir eau claire.

jardins-aquatiques-intérieurs-07

Les plantes aquatiques ont également besoin de lumière pour assurer la fonction chlorophylle, il faut donc placer nos jardins aquatiques dans un endroit bien éclairé, près d’une fenêtre sera idéal. Nous pouvons également utiliser la lumière artificielle au cas où nous ne pourrions pas assurer un minimum d’ensoleillement, entre 4 et 6 heures par jour. Lorsque nous nettoyons le récipient, il est préférable de ne pas utiliser de détergent ou de le rincer très bien pour qu’il ne reste aucun résidu.

jardins-aquatiques-intérieurs-08

Nous changerons complètement l’eau dès que nous la verrons un peu trouble, les plantes oxygénantes et quelques petits poissons peuvent nous aider à garder l’eau claire car ils empêcheront la formation d’algues. Vous devez également surveiller le niveau d’eau dans le récipient utilisé car il y aura toujours une évaporation. Le charbon de bois est également utilisé dans les jardins aquatiques comme dans les terrariums, une couche au fond absorbera les mauvaises odeurs et aidera à maintenir l’eau.

jardins-aquatiques-intérieurs-09

jardins-aquatiques-intérieurs-10

Il existe de nombreux types de jardins aquatiques comme vous pouvez le voir, mais ceux qui sont fabriqués à partir d’objets ménagers du quotidien comme conteneurs sont particulièrement décoratifs. Nous pouvons même recycler n’importe quel contenant en verre pour cette mission.

jardins-aquatiques-intérieurs-11

Les jardins aquatiques intérieurs nécessitent peu d’entretien, ils n’ont pas besoin d’être arrosés. Ils sont très résistants aux ravageurs et aux maladies, nécessitent peu d’espace et sont très propres.

Vous pourriez également aimer...