Culture

Compositions de plantes et de bois récupérés de la mer

Les marées, les vagues et surtout la houle qui forment les tempêtes entraînent des morceaux de bois, des branches et des troncs qui ont un charme tout particulier vers la plage. Après l’avoir collecté, nous devons bien le laisser sécher et nous aurons un excellent matériau pour préparer des compositions décoratives avec des plantes. Le contraste entre ce bois mort, poli et craquelé et la fraîcheur des plantes est incroyable. Voyons ensuite quelques exemples de ces compositions de plantes et de bois récupérés de la mer.

compositions-de-plantes-et-bois-récupérés-de-mars-01

Tout d’abord certains conseils:

  • Nous choisirons des bois aux nombreuses courbes et recoins où nous pourrons faire pousser nos plantes.
  • La meilleure façon d’obtenir ces bois est de se promener sur la plage, l’hiver est le meilleur moment car les plages ne sont pas nettoyées et la houle est plus forte.
  • Les plantes succulentes et aériennes sont le meilleur choix car elles sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas beaucoup de soutien.

Matériaux:

  • Substrat
  • Mousse de sphaigne pour couvrir les interstices.
  • Colle florale
  • Percer et mordre

compositions-de-plantes-et-bois-récupérées-de-mars-02

Si nous avons ramassé le bois au bord de la plage ou d’une rivière et qu’il est donc humide, nous le laisserons sécher au soleil pendant 3-4 jours. Ensuite, avec la perceuse, nous préparerons les trous où nous planterons les plantes que nous voulons. Là où nous allons planter des plantes succulentes, nous remplirons de substrat, les tillandsias ou les plantes aériennes nous les mettrons directement dans les trous et nous couvrirons les trous avec la mousse. Nous pouvons coller ceci au bois avec un peu de colle florale. Pour arroser, nous utiliserons un pistolet pulvérisateur.

compositions-de-plantes-et-bois-récupéré-de-mars-03

Plus le bois est resté longtemps dans l’eau, plus sa surface est rugueuse. Cela est dû au fait que le bois n’est pas uniforme et présente des parties plus molles et d’autres plus dures, les parties les moins lignifiées sont celles qui disparaissent sous l’action de l’eau, laissant ces rainures caractéristiques.

compositions-de-plantes-et-bois-récupérés-de-mars-04

Sur un mur décoré dans une couleur claire, nous pouvons disposer plusieurs petites compositions pour former une décoration extraordinaire. Le brun fané du bois et le vert des plantes ressortiront très bien.

compositions-de-plantes-et-bois-récupérées-de-mars-05

Nous pouvons utiliser de petits morceaux de bois, polis et arrondis comme s’il s’agissait de galets, pour construire les bases dont nous avons besoin pour nos plantes.

compositions-de-plantes-et-bois-récupéré-de-mars-06

Mais on peut aussi préparer un grand cadre avec plusieurs grosses branches et aménager un véritable jardin vertical.

compositions-de-plantes-et-bois-récupérées-de-mars-07

Les possibilités sont énormes et peut-être la meilleure façon d’agir est de se laisser emporter par la forme du bois. Elle nous inspirera avec la finition finale.

compositions-de-plantes-et-bois-récupérées-de-mars-08

compositions-de-plantes-et-bois-récupérées-de-mars-09

Les branches de forme plus rectiligne peuvent être utilisées pour former des étagères ou des barres esthétiques où accrocher quelques plantes aériennes.

compositions-de-plantes-et-bois-récupérés-de-mars-10

Avec quelques bâtons bien travaillés par l’eau, nous pouvons faire un beau panier suspendu pour n’importe quelle plante.

compositions-de-plantes-et-bois-récupérés-du-mars-11

compositions-de-plantes-et-bois-récupéré-du-mars-12

Nous pouvons également créer des jardinières si nous avons suffisamment de bois et de patience pour assembler ce délicat puzzle. Bien sûr, cela en vaudra la peine.

Vous pourriez également aimer...