Culture

Jardinage décoratif: composer un terrarium

UNE terrarium C’est un récipient avec au moins une face en verre ou autre matériau transparent qui reproduit un environnement naturel. Dans le passé, ils étaient très courants dans les maisons de la bourgeoisie, aujourd’hui ils redeviennent à la mode, bien qu’avec un nouveau look. Dans un petit appartement, un terrarium cela peut être comme une fenêtre sur l’extérieur, une fenêtre qui donne sur un beau jardin bien entretenu. De plus, les terrariums, une fois préparés, nécessitent très peu d’entretien.

composer un terrarium 1

UNE terrarium fermé il agit comme une biosphère et ses besoins en eau sont considérablement réduits. Comme il est fermé, l’évaporation est considérablement réduite. Quant à la question économique, cela dépendra de ce que nous voulons dépenser, si nous achetons un conteneur expressément conçu pour être utilisé comme terrarium cela peut nous coûter cher.

Mais ici, la créativité entre en jeu, nous pouvons utiliser n’importe quel récipient en verre, les seules exigences seront que nous ayons la main pour pouvoir faire pousser les plantes. Si nous n’avons pas de hotte pour le couvrir, rien ne se passe, nous devrons simplement arroser plus régulièrement. Oui, il est préférable que le récipient soit en verre et non en matière plastique, même s’il est transparent, car avec le verre, il faut moins aérer le terrarium.

composer un terrarium 2

Les meilleures plantes pour terrariums sont celles qui ont peu de croissance, peu besoin de lumière et celles qui aiment vivre dans un environnement humide. Certaines options sont la fougère miniature, la violette africaine et leurs parents (Saintpaulia, Sinningia, Streptocarpus et Episcia), bégonia rhizomateux, mousses, Fittonia, Cyanotis, Saxifraga stolonifera.

composer un terrarium 3

Pour monter le plancher de notre terrarium Nous commencerons par une couche de galets au fond mélangée à des morceaux de charbon de bois, une épaisseur de 4 ou 5 cm suffira. Le charbon aidera à absorber les mauvaises odeurs de l’eau stagnante. Ensuite, nous mettrons le substrat, entre 5 et 8 cm, nous le presserons pour qu’il se dépose. Nous plantons les espèces choisies et arrosons pour que tout le sol soit très humide. Notre créativité doit se manifester à ce moment en faisant des combinaisons de plantes et en choisissant les compléments que nous aimons le plus, mousses, lichens, pierres … Si nous avons un couvercle nous verrons qu’il est embué par la condensation de l’eau, c’est bon signe que notre la biosphère fonctionne correctement. Lorsqu’il ne s’embue pas, après avoir été découvert et recouvert à nouveau, ce sera un signe sans équivoque que vous avez besoin d’eau. Toutes les deux semaines, le terrarium doit être bien aéré. De temps en temps, le tourner pour que le tout reçoive de la lumière est un autre des rares soins qui nécessite un terrarium.

Via: fraîcheur

Vous pourriez également aimer...