Culture

Conseils pour un jardin bio

Avoir un jardin bio, fait référence à la manière de le gérer et de le contrôler, dans ce cas, c’est naturel. Il s’agit de donner aux plantes les meilleures conditions pour renforcer leurs défenses et les rendre plus résistantes. L’apparition d’un fléau manifeste une situation de déséquilibre puisque dans la nature les animaux se contrôlent mutuellement. De cette façon, ils maintiennent l’équilibre et ne domine pas la population d’un autre.

Jardin bio

Avoir un jardin bio cela nécessite des tâches et des attentions spéciales que nous ne prendrions pas dans d’autres cas. Il y a certaines clés et tâches à effectuer ainsi que des astuces pour choisir les plantes qui feront de notre jardin un jardin bio, comme:

  1. Effectuez la rotation du sol avec précaution car les micro-organismes qui travaillent en surface ne sont pas les mêmes que ceux trouvés à une profondeur de 40 centimètres.
  2. Basez la plantation sur une diversité végétale.
  3. Basez les cultures sur des associations végétales mutuellement bénéfiques.
  4. Appliquez la technique de paillage sur les plates-bandes pour éviter la perte d’eau et aider à fournir des nutriments.
  5. Utilisez du compost comme engrais principal et ajoutez un supplément de lisier à différentes plantes.
  6. Ayez des plantes pièges qui attirent les insectes et les empêchent d’attaquer les espèces ornementales. De cette façon, nous parviendrons à ce que notre jardin soit autorégulé et que les populations d’insectes diminuent. Cela réduira l’intensité des attaques.

Jardin bio 2

De plus, certaines espèces agissent comme répulsifs, repoussant les nématodes, les chenilles, les pucerons et les punaises de lit. C’est le cas de certaines espèces aromatiques (sauge, romarin, origan, menthe, rue, basilic) et florales (calendula, pompadour et lavande). L’ortie est également une alliée puisqu’elle fonctionne comme plante hôte des insectes. De plus, avec ses feuilles, vous pouvez préparer une solution qui empêche son attaque.

La lavande, le romarin, la sauge et la rue repoussent les insectes en général. Le taco à la reine et le souci effraient les chiches et les pucerons. Et les touffes empêchent l’attaque des nématodes et des vaquitas.

Vous pourriez également aimer...