Culture

Culture et utilisations du thym

Le thym est une plante vivace arbustive à petites feuilles ovales, étroites et vert grisâtre. Les tiges deviennent des rondins à mesure que la plante mûrit. Il fleurit au milieu de l’été et produit des fleurs rose lavande qui forment de petites grappes. le les fleurs attirent les abeilles et le miel produit est très apprécié. Les feuilles sont très aromatiques et celles-ci ainsi que les tiges et les fleurs peuvent être consommées.

Culture et utilisations du thym 1

Thym, Thymus vulgaris, atteindre un hauteur entre 15 et 50 cm. Nous le planterons dans un endroit où il pourra recevoir plusieurs heures de soleil un jour, c’est une plante originaire du bassin méditerranéen après tout, et le sol doit avoir un excellent drainage. Le sol doit sécher complètement entre l’arrosage et l’arrosage, c’est une plante très bien adaptée aux sécheresses typiques de son milieu naturel et ses racines pourrissent en présence d’un excès d’humidité.

Culture et utilisations du thym 2

Le thym peut se reproduire par graines, boutures et stratification. Il peut être cultivé à l’intérieur si vous vivez dans une région aux hivers très rigoureux. Nous mettrons le pot à la maison en automne mais auparavant nous vérifierons la présence d’insectes sur la plante. Un spray avec du savon et de l’eau nous permettra d’éliminer les insectes. À l’intérieur de la maison, la plante aura besoin d’au moins cinq heures de soleil par jour. Nous allons faire tourner le pot pour que la plante entière reçoive la lumière uniformément. Nous pouvons placer des lampes fluorescentes en cas d’absence de soleil pendant une saison, à environ 15 cm au-dessus de la plante et 14 heures par jour.

Culture et utilisations du thym 3

Par contre, si nous vivons dans un endroit au climat tempéré, nous pouvons planter du thym où nous voulons, il pousse littéralement partout où il y a un peu de terre pour enfoncer ses racines. Dans le jardin, nous pouvons le cultiver à proximité de plantes comestibles ou ornementales. Thym éloigne le ver du chou et les autres insectes. On dit également qu’il améliore les qualités aromatiques d’autres herbes et plantes.

En cuisine, il sert avant tout à parfumer des plats forts, son qualités digestives ils favorisent la digestion des graisses. Il peut être ajouté dès le début de la cuisson car il ne perd pas ses qualités avec lui. Pour les usages culinaires, nous utiliserons toujours du thym séché. Pour les salades et les plats froids, il peut être utilisé frais mais avec précaution et en pelant la tige, il peut avoir une saveur trop forte si nous l’utilisons frais.

Les infusions de thym sont un excellent traitement pour diverses maladies. Il a un effet bactéricide et est très bon pour la digestion lorsque nous mangeons trop.

Photos: thegardenglove.com

Vous pourriez également aimer...