Culture

Il est temps de semer les endives

Les endives, à feuilles lisses et à feuilles frisées, sont cultivées en été pour être récoltées à l’automne. L’endive est divisée en deux grands groupes variétaux le Cichorium endivia var. Crispa et le Cichorium endivia var. Latifolia, celles du premier groupe ont des feuilles frisées et celles du second groupe des feuilles lisses. Les variétés des deux groupes ont un goût légèrement amer et épicé, sont idéales pour les salades d’automne et sont beaucoup plus savoureuses que la laitue.

Semer les endives 1

C’est maintenant le moment idéal pour planter des endives dans l’hémisphère nord. Les endives supportent mieux les basses températures que les températures élevées et un excès de soleil fera glaner prématurément les endives. Nous devons donc trouver un endroit ombragé pour leur cultivation.

Semer les endives 2

Nous pouvons cultiver des endives dans tout type de sol, en graines ou en semis. Si nous plantons des graines, elles germent très vite, en été dans trois jours elles auront germé. La méthode d’espacement et de plantation est la même que pour la laitue.

Semer les endives 3

Lorsque les plants ont un mois, ils peuvent être transplantés, nous les planterons avec une séparation de 30 cm. En les protégeant un peu du gel, nous aurons des endives jusqu’à la fin de l’automne. Elles sont généralement récoltées trois mois après le semis, les endives peuvent être blanchies si l’on veut adoucir leur saveur. En les recouvrant d’une toile de jute ou d’une cloche opaque, deux semaines avant la récolte, nous les blanchirons facilement.

Semer les endives 4

Il existe différentes variétés d’endives, le choix se fera en fonction de la période de production, de la résistance au froid et du pouvoir blanchissant de certaines variétés et surtout du goût personnel de chaque jardinier.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...