Culture

Culture de l’ixia viridiflora

L’éblouissante ixia turquoise (Ixia viridiflora) a l’une des couleurs les plus rares et les plus désirables du monde végétal. Chaque printemps, cette plante fleurit avec ses spectaculaires fleurs turquoise. Chaque tige a entre douze et vingt-quatre fleurs magnifiquement dessinées avec un centre violet et des anthères jaunes. Malheureusement cette plante originaire d’Afrique du Sud est en danger d’extinction dans son pays d’origine, elle est donc difficile à trouver sur le marché.

Cultivé l'ixia viridiflora bulbeuse 1

Elle vient de la région du Cap, en Afrique du Sud et c’est une plante bulbeuse. Il pousse en hiver et devient léthargique en été. Les bulbes créent chaque année de nouveaux drageons qui peuvent être séparés et utilisés pour la propagation des plantes. Dans la nature, ces jolies fleurs attirent les coléoptères qui pollinisent la plante.

Cultivé l'ixia viridiflora bulbeuse 2

La Turquoise ixia est relativement facile à cultiver, à condition que ses besoins de base soient satisfaits. Il pousse mieux à des températures comprises entre 4 ° C et 27 ° C pendant la saison de croissance qui couvre tout l’hiver et le début du printemps. Pendant la période d’inactivité de la plante, en été, il est nécessaire de garder les bulbes au sec pour qu’ils ne pourrissent pas. Ils poussent bien dans un pot mais avec un bon drainage. Il doit recevoir la lumière directe du soleil, à moins qu’il ne soit excessivement fort, et il doit être protégé du gel. Il faut aussi protéger la plante du vent car ses tiges et feuilles florales sont assez fragiles.

Cultiver l'ixia viridiflora bulbeuse 3

Le principal soin que nous devons prendre avec cette plante est de veiller à ce que les bulbes ne moisissent pas et ne pourrissent pas. Nous arroserons régulièrement mais le sol ne doit jamais être trop humide. Une bonne ressource est d’entourer le bulbe de sable lorsque nous le plantons pour empêcher l’eau de stagner à proximité. Leurs besoins en fertilisation sont faibles, une ou deux fois pendant la saison de croissance suffira et il vaut mieux utiliser un engrais léger à libération lente (granulé ou organique).

Photos: étrangewonderfulthings.com

Vous pourriez également aimer...