Culture

Arbustes pour jardins en pente

Le jardinage sur les pentes peut être dur et difficile. Toutes les plantes ne s’adaptent pas bien à ces conditions de sol et il est intéressant de rechercher des espèces qui le font. Sur un terrain en pente, la pluie entraîne la couche superficielle, qui est précisément celle formée par l’humus, produisant au moins un lavage de nutriments et parfois elle peut emporter une partie du sol. En période de sécheresse, les terres en pente perdent leur humidité plus tôt, ce qui fait souffrir les plantes.

arbustes-pour-jardins-avec-pente-01

Nous avons donc besoin de plantes capables de résister à ces conditions difficiles et si nous voulons planter des arbustes dans un tel champ, il convient de choisir l’une de celles que nous allons voir ci-dessous. La Forsythie ‘Courtasol’ est une variété qui n’atteint qu’environ 45 cm de hauteur mais qui peut atteindre jusqu’à 150 cm de large, ce qui en fait presque un couvre-sol. Il se distingue par la couleur jaune doré de ses fleurs et le vert clair de ses feuilles. Il pousse dans pratiquement n’importe quel type de sol mais a besoin d’une bonne exposition au soleil.

arbustes-pour-jardins-avec-pente-02

Il Hypericum frondosum ‘Sunburst’ atteint 90 cm de hauteur et possède de jolies fleurs jaunes qui fleurissent dans la première moitié de l’été. C’est un arbuste résistant qui pousse aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre. Il tolère également les sols calcaires et acides.

arbustes-pour-jardins-avec-pente-03

Le Stephanandra incisa ‘Crispa’ est un arbuste de la famille des rosacées. Il est caduque et ses feuilles vertes au printemps et en été deviennent d’un beau rouge en automne. Vous avez besoin d’expositions ensoleillées ou partiellement ombragées. Il mesure environ 60 cm de haut et se reproduit par germination.

arbustes-pour-jardins-avec-pente-04

Il Chaenomeles X superba ‘Texas Scarlet’ est une autre espèce appartenant à la famille des rosacées. C’est un coing fleuri qui a son origine en Chine et au Japon, sa floraison est courte, il ne dure qu’une ou deux semaines au début du printemps, mais ses fleurs rouges intenses, dans le cas de ce cultivar, sont inoubliables. Ensuite, nous pouvons profiter de son feuillage dense vert clair. Il est très résistant et peut être cultivé sur n’importe quel terrain. Il mesure généralement entre 60 et 90 cm.

arbustes-pour-jardins-avec-pente-05

Il Symphoricarpos X chenaultii ‘Hancock’ n’est pas un arbuste spectaculaire mais il peut nous faire du bon travail comme couvre-sol. Sa hauteur ne dépasse pas 60 cm mais s’étend à la place jusqu’à 3 mètres au sol. C’est un arbuste magnifique pour éviter l’érosion et la croissance des mauvaises herbes. À la fin de l’été, il fleurit avec de petites fleurs roses qui se transforment plus tard en fruits rougeâtres.

arbustes-pour-jardins-avec-pente-06

Le sumac o Rhus est considérée par de nombreux jardiniers comme une mauvaise herbe mais le Rhus aromatica ‘Gro-low’ est un cultivar qui ne mesure qu’environ 60 cm de haut et s’étend sur près de 2,5 mètres. Il tolère bien le froid et la chaleur, quant au sol, ils se portent tous bien sauf le trop lourd et humide. Il fleurit au milieu du printemps et ses feuilles deviennent d’un rouge orangé frappant en automne.

arbustes-pour-jardins-avec-pente-07

La Clethra alnifolia «Sixteen Candles» est un arbuste originaire des États-Unis qui atteint une hauteur de 90 à 150 cm. Il fleurit en été avec des fleurs blanches frappantes et parfumées très attrayantes pour les papillons, la floraison dure environ 4-6 semaines. En automne, les feuilles prennent une belle teinte jaune. Il pousse bien dans les endroits ombragés, bien qu’il le fasse aussi en plein soleil.

Vous pourriez également aimer...