Culture

Culture et utilisations du calendula

Le calendula est une plante bien connue des jardiniers amateurs du monde entier. Mais ce que tout le monde ne sait peut-être pas, c’est qu’il s’agit d’une herbe médicinale très polyvalente. Ainsi, nous pouvons l’utiliser comme plante ornementale pour donner un éclat particulier à notre jardin avec ses fleurs colorées et ensuite les récolter pour préparer divers remèdes.

Le calendula est une plante annuelle à croissance rapide et facile à cultiver. Il atteint environ 50-70 cm de hauteur et nous pouvons les trouver avec une large gamme de couleurs telles que l’orange, le jaune, l’abricot et divers mélanges d’entre eux. Elle est typique des régions méditerranéennes et est une fleur d’été, bien que si le climat le permet, elle peut être cultivée toute l’année.

La culture des soucis est faite à partir de graines. Ce sont des caractéristiques car elles sont grandes et en forme de petits vers. Lors de leur acquisition, assurez-vous qu’il Calendula officinalis qui est la variété qui a des propriétés médicinales puisqu’il existe d’autres espèces du genre Calendula qui sont toxiques.

Il est très courant pour vous de les planter un an et le lendemain d’apparaître des spécimens dans une autre partie du jardin. Elle pousse très facilement et peut parfois être une plante envahissante en raison de sa capacité à se reproduire. Son feuillage est vert foncé et lancéolé et ses feuilles aromatiques.

Les fleurs de calendula sont comestibles et ajoutent une saveur légèrement épicée et salée aux salades et aux plats élaborés. Il est donc beaucoup utilisé en cuisine. Une autre utilisation qu’il a est comme substitut du safran car ses pétales ont la propriété de donner de la couleur aux ragoûts.

Pour conserver les fleurs de souci, elles doivent être séchées et nous pouvons le faire de deux manières fondamentales. La première consiste à faire des bouquets de soucis et à les suspendre à l’envers dans un endroit frais et sec et une autre façon consiste à utiliser un déshydrateur.

L’une des utilisations les plus courantes du calendula est de traiter les problèmes de peau. Bien qu’il faille faire attention et essayer avant car certaines personnes présentent une hypersensibilité à cette plante. Il ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes. Le calendula est utilisé pour préparer des crèmes, des pommades et des huiles pour traiter les problèmes de peau et l’inflammation. Auparavant, il était utilisé dans les cataplasmes pour traiter les crises de goutte.

Il est également utilisé en perfusion pour traiter les affections légères de la peau, de la muqueuse buccale ou de la gorge. La première étape de la préparation des crèmes et des onguents consiste à fabriquer de l’huile de calendula. Il suffit de laisser mariner les fleurs séchées dans l’huile et de les conserver dans un bocal en verre. Et nous pouvons l’utiliser pour décorer en attendant car les fleurs dans l’huile sont très belles. Les brûlures mineures, les égratignures, les lèvres gercées et les piqûres d’insectes peuvent être facilement traitées avec un peu d’huile de calendula.

Vous pourriez également aimer...