L’horticulture a un nez qui vous fait passer et vous en voulez peu à peu plus jusqu’à ce que vous puissiez maîtriser tout le processus, de la graine à la récolte. Si vous aimez préparer votre propre lit de semence pour avoir les cultures que vous souhaitez, nous vous présentons ici une idée de bricolage simple pour que vous puissiez préparer un tapis chauffant pour les semis. Bien que la plupart des graines germent à température ambiante, cela ne fait jamais de mal, surtout certaines, un peu plus de chaleur.
C’est le cas de la plupart des morelles, tomates, aubergines, poivrons et autres qui germent mieux à une température d’environ 21 ° C. Avec ce tapis chauffant, vous pouvez transformer votre garage ou votre sous-sol en un excellent endroit pour faire germer toutes sortes de graines. Nous allons voir le processus de construction de ce complément qui nous aidera à améliorer nos cultures.
Matériaux:
- 1 planche de bois ou MDF de 30 x 120 x 2,5 cm
- 4 lattes en bois de 5 x 120 x 2,5 cm
- Les vis à bois
- Pinces en plastique pour câble électrique
- Chaîne de montagnes
- Mètre ruban
- Crayon
- Papier de verre ou ponceuse
- Tube de 5,5 m de lumières LED (type Noël)
Comme vous pouvez le constater, nous pouvons recycler nos lumières de Noël et leur redonner une nouvelle utilisation le reste de l’année. Les mesures comme vous pouvez l’imaginer sont tout à fait indicatives puisque vous pouvez mouler le tapis chauffant selon vos besoins et lui donner la taille dont vous avez besoin. En pensant surtout à la taille de vos plateaux de semis. Maintenant, nous fixons les lattes de bois en laissant l’espace nécessaire pour bien passer le tube lumineux et qu’il ne dépasse pas de la planche.
Maintenant, nous déroulons le tuyau des lumières LED et l’étirons. Vous pouvez utiliser des lampes de ce type ou vous pouvez les acheter car elles ne sont pas trop chères.
Nous plaçons le tube entre les lattes comme on le voit sur l’image. Veillez à laisser l’extrémité de connexion au bord de la carte. Pour le moment, il ne s’agit que de voir à quoi ressemble le tube sur la planche que nous avons préparée.
Une fois que nous l’avons centré et à notre guise, nous pouvons continuer à visser les pinces en plastique pour le tube électrique et fixer le tube de lumières LED sur la planche en bois ou DM.
Ici, à l’extrémité, 5 pinces ont été utilisées pour chaque longueur de tuyau et une de plus à chaque extrémité pour renforcer la fixation. Mais vous pouvez le faire à votre guise.
Il ne vous reste plus qu’à connecter la fiche au tuyau des lumières LED et à la brancher sur le réseau. Vous avez déjà votre tapis chauffant prêt à démarrer vos prochaines cultures. Évidemment, vous pouvez améliorer la finition, par exemple peindre ou vernir le bois ou ce que vous préférez.
Il faudra 35 à 40 minutes pour que le tapis chauffant atteigne sa chaleur maximale. Les mesures effectuées donnent des températures très proches de celles des tapis chauffants commerciaux. Des températures de 22 à 24 ° C sont atteintes dans la couche supérieure du substrat, de 25 à 27 ° C dans la couche intermédiaire et de 40 à 43 ° C au niveau du bois.