Culture

La méthode la plus simple pour connaître le pH du sol

Chaque champ a ses propres caractéristiques physiques et chimiques qu’il faut prendre en compte avant de le cultiver. Le pH du sol indique l’acidité ou l’alcalinité du même, facteur de la plus haute importance, car il limite l’utilisation de certaines plantes. Le pH est considéré comme neutre lorsque sa valeur est égale à 7. Une quantité inférieure à 7 indique une acidité et une valeur supérieure à cette valeur indique une alcalinité.

Un sol trop acide retient très peu de nutriments, tandis qu’un sol extrêmement alcalin assimile mal le fer. Ce minéral est essentiel au processus de photosynthèse.

Astuce pour connaître le pH du sol

Prenez un pot de conserve propre et sec et versez-y un échantillon de terre de jardin pulvérisée avec deux parties d’eau distillée. Couvrez le pot et secouez vigoureusement. Laisser le mélange se stabiliser et insérer une bande de papier de tournesol et observer attentivement la couleur obtenue lors du retrait de cette bande: le rouge indiquera un pH acide et le bleu un pH alcalin. La bande de papier tournesol est également connue sous le nom de papier pH et peut être achetée dans les pharmacies.

Vous pourriez également aimer...