Culture

Culture et soins d’Arisaema

Le genre Arisaema est composé d’environ 150 espèces de plantes originaires de régions aussi diverses que l’Afrique centrale et orientale, l’Asie et l’est de l’Amérique du Nord. Par contre, en Europe, il n’y a pas d’espèces de ce genre, c’est pourquoi ces plantes extraordinaires ne sont pas bien connues ici.

culture-et-soin-de-arisaema-03

Mais de plus en plus sont cultivées dans les jardins européens grâce aux efforts de nombreux amateurs de jardinage. Les arisaemas sont des plantes tubéreuses qui poussent dans les zones tempérées ou tropicales selon les espèces. Là où il y a la plus grande variété d’espèces, c’est en Chine, mais la plus résistante est celle originaire d’Amérique du Nord, Arisaema triphyllum.

culture-et-soin-de-arisaema-01

La chose la plus frappante à propos de ces plantes est leur fleur d’origine, qui en réalité ne l’est pas. C’est une spathe en forme de cornet presque comme une crique. À l’intérieur se trouvent les petites et nombreuses fleurs.

culture-et-soin-de-arisaema-07

Selon les espèces d’Arisaemas en question, on peut trouver de nombreuses différences au niveau des parties aériennes des plantes. Les feuilles peuvent être de formes et de couleurs très différentes, bien que chez la plupart des espèces elles ne soient pas très nombreuses. La floraison des arisaemas dure entre deux semaines et un mois.

culture-et-soin-de-arisaema-02

Une autre curiosité de l’arisaemas est qu’elle peut avoir des fleurs d’un seul sexe ou des deux dans le même spadice. C’est aussi l’un des rares genres de plantes dont le sexe dépend des circonstances. Ainsi, la théorie la plus acceptée parmi les scientifiques dit qu’après une bonne année, des bulbes gros et bien formés donneront des plantes femelles. En revanche, après une mauvaise année, lorsque les bulbes sont plus petits, les nouvelles plantes seront des mâles.

culture-et-soin-de-arisaema-08

À la fin de l’été, des baies rouges toxiques et acides apparaissent. Vous devez être très prudent avec les enfants et les animaux domestiques si nous commençons à cultiver ces plantes.

culture-et-soin-de-arisaema-04

Les espèces originaires des hautes terres de l’Himalaya et de la Chine sont plus résistantes au froid. Ceux des tropiques seront évidemment moins résistants au froid et nécessitent tous généralement des environnements très humides. L’endroit approprié pour sa culture sera ombragé et riche en matière organique, au mieux il tolère la mi-ombre mais jamais le soleil direct. Le sol doit être meuble, bien drainé et un point acide pour que la plante se développe.

culture-et-soin-de-arisaema-06

Il est cultivé au moyen de tubercules ou de rhizomes, de tailles très différentes car on peut en trouver qui mesurent quelques centimètres et d’autres jusqu’à environ 15 cm. Le meilleur moment pour la culture est le printemps. Certaines espèces peuvent se reproduire par boutures (A.ciliatum et A.exappendiculatum). Et tous peuvent se reproduire aussi par graines. Ceux-ci doivent être trempés 48 heures avant le semis. Entre 4 et 8 semaines sera le temps de germination, bien que ce soit un temps très variable selon les espèces.

Vous pourriez également aimer...